• Introduction
Après un départ explosif de David Tennant à la fin de The End of Time / La prophétie de Noël, arrive Matt Smith. Côté showrunner, Russell T. Davies cède sa place à Steven Moffat. Une succession approuvée par la grande majorité de la communauté. Cependant les fans commenceront a être divisés dés la saison 5. Moffat orienté sa première saison vers la fantasy, plus que la science fiction. Amélia Pond, interprétée par la Rousse Karen Gillian, en devient le fil conducteur. Si la qualité des épisodes est globalement là, Moffat commencera à se faire critiquer, car quelques questions restent sans réponses à la fin de la saison. Cependant, les fans avaient encore espoir qu’il y ait des solutions dés l’épisode de Noël, voir pendant la saison 6.
La saison 6 arrive, et plusieurs annonces laissent dubitatifs les téléspectateurs, d’une part la série se voit séparée en deux blocs. Les 6 premiers épisodes sont diffusés en début d’année, puis le reste peu après l’été. Officiellement, ce choix de programmation sera purement scénaristique, afin de faire patienter le le public. Officieusement, il se pourrait qu’elle soit du à la répartition du budget. La BBC commence également à promouvoir massivement aux Etats-Unis, d’ailleurs les deux premiers épisodes seront en partie filmés sur le sol américain. Moffat continue à s’attirer les foudres d’une partie de la communauté, en laissant les questions sans réponses de la saison 5 toujours non résolues, pire encore, de nouvelles questions sont ajoutées. Notamment sur le personnage de River Song.
Tout comme la saison 6, la saison 7 se voit divisée en deux blocs, reliée par un épisode de Noël. Mais pour compliquer la chose, les 6 premiers épisodes voient un nouveau retour des Pond, ainsi qu’un point final à leur histoire. S’en suit un épisode de Noël introduisant la nouvelle compagne du Docteur, mais pas totalement. Puisque le personnage de Clara Oswin Oswald sera le fil rouge de la seconde partie. La saison fut clôturée non par un, mais trois épisodes spéciaux de plus d’une heure chacun, dont l’épisode fêtant l’anniversaire de la série, qui eut 50 ans le 23 novembre 2013.
En ce qui concerne l’épisode des 50 ans, il ne fût pas non plus sans polémiques. Une partie de la communauté regrettant l’absence des anciens Docteur et surtout de Christopher Eccleston. C’est d’ailleurs le refus de l’acteur d’y participer qui obligeât Steven Moffat à introduire une incarnation oubliée, le War Doctor. Incarné par le très talentueux John Hurt (Alien, Harry Potter, …). Mais si l’on devait retenir une seule image de cet épisode, ce serait la courte scène introduisant le nouveau Docteur par le biais d’un regard qui sera immortalisé dans le générique de la saison 8.
Liste des épisodes
Saison 5 | Saison 6 | Saison 7