Class

Class

Introduction


Auteur de littérature Jeune Adulte à succès, Patrick Ness écrit en 2013 une nouvelle Doctor Who intitulé Tip of the Tongue. Suite à cela, Brian Minchin, co-producteur de la série avec Steven Moffat, le rencontre pour lui proposer un projet de spin-off pour la chaîne BBC Three. A cette époque BBC Three, chaîne lancé en 2003, s’apprêtait a devenir uniquement disponible par internet suite à des coupe budgétaire. En octobre 2015, un premier communiqué de presse révèle l’existence du projet. Intitulé Class, cette série de 8 épisodes montre les dangers traversant les murs du temps et de l’espace pour arriver dans un Londres sans défense, plus exactement à Coal Hill School. Son tournage se fait au printemps 2016 pour une diffusion prévue en 2017.

En avril 2016, les premiers détails sur la série ainsi que ses acteurs principaux sont révélé au public dans une vidéo tourné à 360°. Patrick Ness y présent les 5 acteurs principaux ainsi que le décors, encore en construction, de l’école. En septembre 2016 est annoncé la sortie de trois romans se déroulant entre les épisodes. Un live est également organisé sur la page Facebook officiel de la série et sur la chaîne YouTube de BBC Three. Dans le Doctor Who Magazine N°505 de octobre 2016, Patrick Ness parle un peu du projet et précise que la diffusion en streaming de la série est en parfaite cohérence avec le public qu’elle vise.Les deux premier épisodes sont annoncé pour le 22 octobre 2016. Une diffusion ultérieur sur BBC One ainsi que dans d’autres pays est également confirmé.

Le 17 Septembre 2017, le responsable des programmes de BBC Three, Damian Kavanagh, annonce l’annulation de la série lors d’une conférence à la Broadcasting Press Guild. Il explique que malgré l’excellent travail de Patrick Ness, la série n’a tout simplement pas conquis les responsables de la chaîne et que c’est pour cela que la série ne sera pas continué.  Les raisons exactes sont assez vagues mais il est fort probablement lié aux faibles audiences de la série sur BBC Three et BBC One. Seul le premier épisode ayant atteint le millions de téléspectateurs sur cette dernière.

Liste des épisodes


Saison 1 (2015)
1×01 For Tonight We Might Die
1×02 The Coach with the Dragon Tattoo
1×03 Nightvisiting
1×04 Co-Owner of a Lonely Heart
1×05 Brave-Ish Heart
1×06 Detained
1×07 The Metaphysical Engine, or What Quill Did
1×08 The Lost