
Oyez ! Oyez ! Gallifrance recrute !
Nous recherchons une ou deux personnes pour renforcer notre équipe rédactrice, nous sommes à la recherche principalement de correcteurs/trices mais aussi pourquoi pas de rédacteurs/trices, et même mieux les deux en même temps !
Qu’est ce qu’un correcteur ?
Tous les articles et contenus de Gallifrance sont relus et corrigés par des correcteurs, en effet le rédacteur et le correcteur forment un binôme indissociable. Cette annonce a par exemple été relue par un correcteur. 😉 Un correcteur vérifie aussi bien l’orthographe et la tournure des phrases des articles mais est aussi amené à vérifier si les règles de publication sont bien respectées et donc faire de la mise en page, ainsi il n’est pas rare qu’un correcteur passe autant de temps sur un article que son rédacteur. Un correcteur est un membre de l’équipe rédactionnelle du staff de Gallifrance.
Qu’est ce qu’un rédacteur ?
Le rédacteur est chargé de la rédaction de contenu pour le site de Gallifrance, que ce soit des articles, des pages web ou même le codex.
Le rédacteur assure une veille pour être au courant des dernières informations du monde whovian, il est généralement responsable d’une section particulière (ex. : nouvelle saison, sorties comics, actualités, etc.), mais peut faire des articles sur n’importe quel sujet. Le rédacteur n’est pas cantonné aux articles, il peut tout aussi bien rédiger un dossier sur un thème qu’il apprécie ou alimenter le codex. Un rédacteur est un membre de l’équipe rédactionnelle du staff de Gallifrance.
Profils recherchés
Côté correcteur
show
1. Qualités rédactionnelles
Un bon correcteur doit avoir un niveau élevé en français, que se soit orthographe ou grammaire. Le français est votre ami et vous le prouvez au quotidien !
Vous a t-on déjà traité de Grammar Nazi ? Très bien, prenez-le comme un compliment ! 😉
2. Qualités whovians
Il est entendu qu’au sein de Gallifrance nous parlons de Doctor Who & Cie, pour faire partie d’une équipe rédactionnelle sur Doctor Who, vous devez être passionné. Vous n’êtes pas obligé d’être expert mais vous savez tout de même de quoi vous parlez.
3. Disponibilité
Nous sommes tous bénévoles, nous avons tous notre vie à côté, mais un correcteur doit être capable de corriger environ deux articles par semaine.
Tout aussi important, vous devez être en mesure de vous connecter quasi quotidiennement pour rester en contact avec le reste du staff, en effet nous travaillons avec des conversations de groupe et chacun doit se tenir informé et être prêt à se porter volontaire au besoin. (Vous devez avoir un compte Facebook.)
4. Esprit d’équipe
Un correcteur, bien qu’ayant une mission bien définie, est avant tout membre du staff et donc doit avoir un minimum de sociabilité et d’éducation, le staff est grand, même si vous ne vous entendez pas avec tout le monde, vous êtes capable d’être présent et professionnel dans votre travail.
De plus n’oubliez pas qu’en rejoignant une équipe, vous représentez l’organisation tout entière, vous avez une certaine tenue dans vos propos.
Nous vous accueillerons à bras ouverts si vous êtes retenu et n’aurez pas de problème pour vous intégrer à moins que vous ne soyez un gnome des cavernes. :p Cela veut dire que vous savez aussi vous amuser ! Car après tout, nous sommes tous là car nous en avons envie, donc c’est bien que, quelque part, ça nous plaît. 🙂
Côté rédacteur
show
1. Qualités rédactionnelles
Un bon rédacteur doit avoir un esprit de synthèse, vous avez la flamme en vous, permettant de donner de l’entrain à ce que vous écrivez.
Vous êtes amis avec le français, même si votre article sera corrigé par un correcteur, il n’est pas là pour réécrire tout le texte, vous avez un minimum de niveau en orthographe et avez une certaine aisance à l’écrit.
Vous aimez approfondir un sujet en donnant des informations à vos lecteurs.
La plupart des sources d’informations sont en toute logique écrites en anglais, sans être bilingue vous devez être capable de lire l’anglais et de le comprendre, même si c’est avec l’aide d’un traducteur pour les mots les plus difficiles. De plus, si besoin d’autres rédacteurs pourront vous aider pour la traduction, par exemple, de citations.
2. Qualités whovians
Passion ! Il est clair que pour rentrer dans un fan club sur Doctor Who, vous devez vous-même être fan… De bonnes connaissances de la série sont requises pour pouvoir prétendre à écrire sur son sujet. Vous n’êtes pas obligé d’avoir vu tous les classiques, cependant plus vous en savez, plus vous serez inspiré !
3. Disponibilité
En tant que rédacteur vous assurerez la veille sur certains sujets, à l’affût des nouvelles du net ou autre, vous devez être connecté quotidiennement.
Nous sommes tous bénévoles, nous avons tous notre vie à côté, mais un rédacteur doit être capable de rédiger environ un article par semaine.
Il est aussi important d’être connecté quasi quotidiennement pour pouvoir rester en contact avec le reste du staff, en effet nous travaillons avec des conversations de groupes et chacun doit se tenir informé et être prêt à se porter volontaire au besoin. (Vous devez avoir un compte Facebook.) Les conversations du staff sont un formidable moyen de s’échanger les informations et de se donner des idées d’articles.
4. Esprit d’équipe
Un rédacteur est un élément pilier de l’équipe de rédaction, il est membre du staff et donc doit avoir avoir un minimum de sociabilité et d’éducation, le staff est grand, même si vous ne vous entendez pas avec tout le monde, vous êtes capable d’être présent et professionnel dans votre travail.
De plus n’oubliez pas qu’en rejoignant une équipe, vous représentez l’organisation tout entière, vous avez une certaine tenue dans vos propos.
Nous vous accueillerons à bras ouverts si vous êtes retenu et n’aurez pas de problème pour vous intégrer à moins que vous ne soyez un gnome des cavernes. :p Cela veut dire que vous savez aussi vous amuser ! Car après tout, nous sommes tous là car nous en avons envie, donc c’est bien que, quelque part, ça nous plaît. 🙂
Ce que nous vous offrons
Gallifrance est une association loi 1901, tous les membres de Gallifrance sont bénévoles, cela veut dire que nous ne sommes pas rémunérés mais vous ferez partie du staff de l’association, une équipe de passionnés avec qui, nous l’espérons, vous passerez de bons moments.
Si vous comptez être candidat, nous espérons aussi que vous vous épanouirez dans ce rôle, savoir que le contenu sur lequel nous avons participé est lu par des milliers de personnes est toujours un plaisir !
Vous aurez l’occasion de faire de belles rencontres au sein du staff ou lors des divers événements, vous pourriez d’ailleurs avoir certains avantages lors d’événements dans la France entière.
Si vous êtes retenu, nous vous formerons aux plateformes sur lesquelles vous aurez à travailler et mettrons à disposition des outils et documents internes vous aidant dans votre mission.
Comment “postuler”?
Il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous en nous décrivant vos motivations et nous vous contacterons rapidement !
[contact-form-7 id=”3905″ title=”Candidature”]