[Critique] Critique de Heaven Sent
5 décembre 2015Une saison à ambiance
Je l’avais déjà dit, on a des épisodes à ambiance cette année, jouant plus sur les émotions du spectateur que sur l’intelligence avec le scénario (qui sont bons en étant simples, parfois trop). Face the Raven avait cette ambiance de Fantasy très réussie, The Girl Who Died était une grosse pantalonnade avec son moment de tragédie, etc.
Ici, on aboutit au huis-clos, au temps répétitif. Le scénario, le Docteur essayant de survivre, l’action, presque absente, un but, faire monter la mayonnaise sur les secrets du Docteur qui arriveront dans l’épisode de cette semaine. Dites cela à quelqu’un, mais à part s’il a des goûts spéciaux, je ne pense pas que cela lui donnera envie de voir l’épisode. Et pourtant, quelle merveille cet épisode.
Je ne sais pas très bien comment l’expliquer : le charisme de Peter Capaldi, déjà (un paragraphe entier sur ce point arrive juste après !), mais nous avons aussi le lieu, vide, glacé et en même temps, magnifique. Je ne sais où exactement ils ont tourné mais ce château au milieu des eaux, ces couloirs, ce jardin, le Docteur déprimé seul dans ce lieu immense… Cela crée une ambiance contemplative, très forte. Ce lieu représente bien le Docteur juste après la perte d’un être cher.
La présence du Voile arrachant sa confession à intervalles réguliers accentue la sensation de temps cyclique. Moi qui ai des fâcheuses tendances à faire des liens avec des trucs bizarres, j’y ai vu la théorie du sur-homme de Nietzche, ou l’absurdité de l’existence avec La Cantatrice Chauve de Ionesco (ou le sketch du restaurant de Chevalier et Laspalès si vous n’avez pas lu cette pièce). On est le Docteur confronté au pire des scénarios, qui le comprend et qui arrive à le survivre. Un sacrifice de soi pour retrouver quelque chose, ici Gallifrey : c’est la compensation (référence au karma et lien pour moi avec xxxHOLiC de Clamp). Bref, j’ai trouvé ça très fort dans le fond sous cette apparence simple. Le disque de confession se révèle être la prison du Docteur.
Une légende est née !
Note : 4/5
Episode prochain : Gallifrey… Et Karn. Je n’y avais jamais pensé mais Karn n’a pas été détruit par la Guerre du Temps et pourtant, ses habitantes sont liées à Gallifrey. “Dernier Seigneur du Temps” ? C’est ça, espèce de poseur de Ten ! Bref, à la semaine prochaine pour une critique de l’épisode (si j’arrive dans les temps et pourtant, j’ai le voyage temporel de mon côté !)
*La note finale de l’épisode est purement subjective et ne doit donc pas être prise comme une affirmation, mais plus comme une appréciation générale par l’auteur de la critique.