4 Jan 2016

Posted by in Comics

[Titan Comics 10th Doctor] The Weeping Angels Of Mons

TenthDoctor_Titan_06A Saison 1 – Episodes 6 à 9. 1916, Gabby Gonzalez et le Dixième Docteur arrivent sur un champ de bataille de la Somme. Un bombardement les sépare du Tardis et le Seigneur du Temps semble être blessé. Les deux compagnons sont amenés dans un hôpital de campagne écossais. Ils y rencontrent un soldat allemand qui a survécu à une attaque d’Anges Pleureurs. Les vampires temporels ont trouvé un nouveau terrain de chasse et se nourrissent des combattants présents, peu leur importe la nationalité.
Le médecin local, un aumônier militaire, leur parle de rumeurs sur la disparition mystérieuse de soldats pendant la première bataille de la guerre à Mons. Les deux amis suivent un caporal, le jeune Jamie Colquhoun jusqu’au bureau du capitaine Fairbarn mais l’officier les prend pour des espions. C’est à ce moment précis que les Anges Pleureurs donnent l’assaut sur la petite ville de Saint-Michel où se trouvent nos héros. Grâce au tournevis sonique, les quatre compagnons d’infortune réussissent à s’échapper jusqu’à l’hôpital militaire. De nombreuses jeunes recrues sont capturées et envoyées dans le passé, au Colisée à Rome ou au Moyen Âge à Londres où elles subissent une mort rapide. L’aumônier envoie Gabby et un jeune soldat nommé Simmons, un boxeur, chercher des fournitures propres pour les soldats mais ils sont surpris par un Ange Pleureur.

TenthDoctor_Titan_06BLa jeune femme se retrouve seule mais elle réussit à ne pas cligner des yeux, ce qui lui permet de temporairement échapper au vampire temporel jusqu’à l’arrivée de Jamie Colquhoun qui tente de régler son compte à la méchante statue avec une grenade. Enfin réunie, la petite troupe essaye de survivre à l’attaque des Anges Pleureurs et ils y parviennent grâce au sacrifice du capitaine Fairbarn et à l’arrivée d’un tank allemand piloté par Shuggy, un des leurs qui avait été envoyé dans le temps cinquante ans avant dans une petite ferme de la région. Les méchantes statues se sont rassemblées et ont volé le Tardis et l’emmènent vers des tunnels creusés sous les tranchées et infestés de dynamite.
Gabby, Jamie, le Docteur et l’aumônier militaire décident de s’y rendre mais ils sont séparés en deux groupes. Gabby et Jamie trouve les explosifs et les deux autres, le Tardis cerné par des anges. L’homme de Dieu met sa foi à l’épreuve et donne un sursis temporaire au Docteur. Il arrive en Ecosse en 1896 le jour de la naissance de Jamie et le baptise. Le Seigneur du Temps réussissant à vaincre ses ennemis en faisant un clin d’œil, un œil restant ouvert sur les deux, ce qui le sauve. Il arrive au moment où ses deux camarades font sauter les tunnels à la dynamite et s’embrassent, ce qui vaut à Gabby une sévère réprimande du Docteur. Gabby apprend à Jamie qu’ils sont des voyageurs du temps et lui propose de les accompagner mais le jeune soldat refuse. Les Anges Pleureurs vaincus, ils se quittent. En 2007, Jamie très âgé revient dans la petite ville de Saint-Michel qui est devenue un cimetière allié. Sa petite-fille Gabriella tombe car elle a heurté une main de statue semblant sortir du sol.

TenthDoctor_Titan_07ALe scénariste de cette courte histoire en quatre parties est l’anglais Robbie Morrison (Spider-Man’s Tangled Web, The Authority) et il a eu l’idée géniale de convoquer les Anges Pleureurs pendant la première guerre mondiale.
Il leur offre même un nombre important de victimes car il n’y a finalement qu’un seul survivant, le jeune Jamie Colquhoun, une référence à mon avis évidente à Jamie McCrimmon, compagnon du Deuxième Docteur. Il y a quand même du suspense car on ne sait pas le nombre de soldats qui ont eu une vie heureuse dans une autre époque que la leur.
Au début, j’avoue avoir été surpris par le trait de Daniel Indro (Sherlock Holmes : Year One) que je trouvais trop photo-réaliste et au fur à mesure, je l’ai apprécié car il a su donner à chaque personnage un caractère qui lui est distinct et les scènes où les Anges Pleureurs attaquent, grâce à des cadrages astucieux, sont impressionnantes. L’hommage aux soldats tombés au front lors de la première guerre mondiale est poignant.
En conclusion, les Anges Pleureurs, le Dixième Docteur et la première guerre mondiale font un cocktail détonant et il serait dommage de ne pas le savourer à sa juste valeur.

Publication en VF chez Akileos.

%d blogueurs aiment cette page :