7 Mar 2016

Posted by in Comics

[Titan Comics 10th Doctor] The Fountains Of Forever

TenthDoctor_Titan_11Saison 1 – Épisodes 11 à 15. Cindy est fâchée, elle ne voit plus son amie Gabby qui se ballade dans le temps et l’espace avec un mystérieux Docteur. Le Seigneur du Temps lie le téléphone de sa nouvelle compagne à son papier psychique – au cas où, puis la laisse avec Cindy et part à une vente aux enchères d’objets d’origine extraterrestre. À sa grande surprise, le lot 28 a disparu. Le Docteur est agressé par Cleo, une afro-américaine faisant partie d’une agence secrète. Ils s’allient et retrouvent la personne qui a obtenu l’objet 28 : l’ex-actrice Dorothy Bell accompagnée de sa garde du corps  prénommée Vivian. Le lot 28 est en fait un rayon rajeunissant et Cleo l’utilise contre Vivian qui redevient un bébé et le Docteur qui redevient sa neuvième incarnation.

Cleo et Dorothy se battent pour récupérer l’objet mais un choc énergétique en retour atteint l’ex-actrice de plein fouet. Semblant être dans le coma, elle est contactée par une entité extra-terrestre qui lui donne de grands pouvoirs. Gabby et Cindy arrivent mais Dorothy s’en va tester ses capacités, rejointe par le Docteur et ses deux amies et les employeurs de Cleo, le culte de la pyramide noire. Dorothy part de nouveau et emmène Gabby avec lui, tandis qu’un vaisseau venu de l’espace en forme de pyramide noire apparaît et recherche l’ex-actrice.

TenthDoctor_Titan_14Tout le petit groupe se réunit à l’endroit survolé par l’étrange engin et est invité à bord, mais son occupant mystérieux n’accepte pas Cindy ni le Docteur. Le Seigneur du Temps reconnaît la pyramide extra-terrestre et ses habitants, une race qu’il a déjà rencontré lors de sa quatrième incarnation : les Osiriens. Grâce au Tardis, le Docteur rentre dans le vaisseau et y rencontre Anubis, le fils de Sutekh. L’Osirien vient chercher un avatar de grand pouvoir, la clé de Sutekh qui est en fait Dorothy. Il est temps pour Anubis de passer son ascension  mais le passage vers un autre univers pourrait mettre fin au nôtre, ce à quoi le Docteur s’oppose. Dorothy propose à Anubis de rester avec lui et de retarder l’ascension le plus tard possible, ce que l’Osirien accepte. De retour sur Terre, Gabby confie à son amie Cindy son journal intime et cette dernière décide de rester sur notre petite planète bleue.

TenthDoctor_Titan_15Ces cinq épisodes concluent la première saison des nouvelles aventures en comics du Dixième Docteur. Nick Abadzis reste seul scénariste mais il est accompagné de quatre dessinateurs : Elena Casagrande (The X-Files), Eleonora Carlini (Grimm Tales Of Terror), Rachael Stott (Star Trek/Planet Of The Apes) et Leonardo Romero (Batman ’66). Au moins, les quatre styles graphiques se ressemblent étrangement et l’ensemble demeure homogène, à tel point que j’ai même eu du mal à reconnaître le trait d’Elena Casagrande ou d’Eleonora Carlini. Côté scénario, Abadzis prépare ses pions pour la seconde saison et cela ne m’étonnerait pas de bientôt retrouver Cleo ou Anubis. En tout cas, ces cinq derniers épisodes restent satisfaisants et il se passe beaucoup de choses dans cette histoire. Bien que je ne connaisse pas du tout les Osiriens (apparus dans Dr Who & The Pyramids Of Mars), Abadzis ne m’a pas perdu avec d’obscures références indigestes. Vivement la  saison deux !

Parution en VF chez Akileos.

%d blogueurs aiment cette page :