27 Juin 2015

Posted by in DVD & BluRays

The Underwater Menace en DVD est annulé ?!

news-dvd-the-underwater-menace-canceledC’est via le Doctor Who Magazine n° 488 que l’annonce a été faite. Le DVD de The Underwater Menace ne sortira pas. Une triste nouvelle pour les fans de la série classique attendant désespérément de voir ou revoir les deux épisodes survivant. Mais revenons un peu en arrière.

The Underwater Menace est la cinquième histoire de la saison 4 de la série classique. Mais la troisième à mettre en scène Patrick Troughton dans le rôle du Docteur, aux côtés de Polly, Ben et Jamie. Pendant longtemps, seul l’épisode 3 avait miraculeusement survécu à la destruction. Mais en 2011, le second épisode fût découvert chez un collectionneur privé, avec également l’épisode 3 de l’histoire Galaxy 4. Une découverte qui redonna de l’espoir aux fans, surtout que la dernière découverte remontait à 2004 avec l’épisode 2 de The Daleks’ Master Plan. Les deux épisodes retrouvés ont été diffusés le 11 décembre lors de l’événement « Missing Believed Wiped » au British Film Institute. À ce moment, Dan Hall, le responsable des DVD Doctor Who chez 2|Entertain, annonçait que les deux épisodes sortiraient en DVD de la meilleur manière possible.

Galaxy 4 fût inclus en bonus de la réédition de l’histoire The Aztecs, sorti en 2013. Mais pour The Underwater Menace, les choses étaient moins sûres. Quelques rumeurs annonçaient un second coffret Lost in Time, comprenant d’autres raretés. Finalement, l’histoire était annoncée pour sortir en DVD courant 2014, avec les épisodes 1 et 4 en version animée comme pour d’autres histoires.

2014 arriva et toujours aucune annonce officielle. Entre temps, les deux histoires redécouvertes The Enemy of the World et The Web of Fear sortirent en DVD, mais dans une édition dénuée de bonus. Et toujours aucune date pour The Undewater Menace. Et déjà les rumeurs de l’annulation du DVD commencèrent. La BBC elle-même ne savait pas quoi répondre. Annonçant tantôt l’annulation, puis confirmait que le DVD sortirait à une date ultérieure. Anneke Wills (Polly) annonçait même sur Twitter son mécontentement face à cette incertitude, nous apprenant par la même occasion qu’un commentaire audio avait été enregistré pour cette histoire.

[Hé ! Qu’est-ce qui retient la sortie du dernier DVD ? On a enregistré un commentaire et un documentaire dessus il y a un millénaire. Tout ça me semble louche.]

Désormais nous le savons, le DVD ne sortira pas. Et nous savons également pourquoi, grâce à Tom Spilsbury, éditeur en chef du Doctor Who Magazine, qui confia l’information sur le forum Gallifrey Base :

Selon les dires, la raison principale de l’annulation de la sortie du DVD The Underwater Menace est que BBC Worldwide n’a pas trouvé de société qui considère qu’animer ces deux épisodes manquants est rentable. Les précédents animateurs soit ont eu des pertes considérables sur leurs précédents projets Doctor Who, soit ont fait carrément faillite (en partie à cause des pertes liées à ce type de projet). En conséquence, BBC Worldwide garde ces deux épisodes manquants de The Underwater Menace prendre la poussière sur une étagère, sans moyen réaliste de combler le vide des éléments manquants. Ils rechignent à utiliser des telesnap recons ou des bandes-son, donc la sortie du tout a été annulée. C’est une honte.

Tom Spilsbury

Il n’y a donc plus qu’à espérer que les deux épisodes survivants sortent sur une plateforme de VOD, ou bien que les deux épisodes manquants soient retrouvés. Mais si vous êtes vraiment impatients, il faut savoir que l’épisode 2 a fuité sur le Net entre temps, dans une version non restaurée. Donc vous avez tout de même la possibilité de le voir, si vous savez où chercher...

%d blogueurs aiment cette page :