Introduction
Torchwood, un nom revenant sans cesse au cours de la saison 2 de la nouvelle série. Derrière ce nom, un institut fondé par la Reine Victoria en 1879, pour protéger le Royaume-Uni des attaques extraterrestres, mais aussi dans le but d’étudier la technologie alien. Après la bataille de Canary Wharf entre les Cybermen et les Daleks, Torchwood n’est plus. Jusqu’à ce que le Capitaine Jack Harkness réforme Torchwood.
Premier spin-off de la nouvelle série, créé par Russell T. Davies. Torchwood est destiné à un public plus adulte que celui de Doctor Who. Les thèmes abordés sont beaucoup plus violents et crus. Ainsi, dès le second épisode, nous avons une vie extraterrestre se nourrissant de relations sexuelles. Cependant, la série ne rencontrera jamais un énorme succès, souvent considéré comme un sous X-Files. La BBC arrête la série après la saison 2 mais laisse quand même à RTD le temps de faire une troisième saison de 5 épisodes, formant une histoire très sombre et pessimiste. Elle rencontrera d’ailleurs un vif succès auprès du public.
Une quatrième saison fut commandée, cette fois en partenariat avec la chaîne Starz. Suite aux événements de la saison 3, Torchwood se délocalise aux États-Unis, alors que plus personne ne meurt dans le monde. Cette ultime saison fut un échec aussi bien aux USA qu’en Angleterre. Beaucoup reprochent sont américanisation. Suite à cela, la BBC arrête la série, et aucune saison 5 n’est pour le moment annoncée.
Liste des épisodes
Saison 1 | Saison 2 | Saison 3 | Saison 4