Introduction
Second spin-off de la nouvelle série, également créé par Russell T. Davies. Si Torchwood est destiné au public adulte, « SJA » est quant à elle destinée au public assez jeune. Nous retrouvons Sarah Jane Smith, ancienne compagne du Docteur, dans la série Classique, et qui avait fait une apparition dans la saison 2 de la nouvelle série. Désormais, elle vit dans une maison sur Bannerman Road, et continue d’enquêter sur des phénomènes surnaturels. Elle sera aidée par plusieurs jeunes habitants du coin qui rêvent d’aventures. Elle adoptera également Clyde, un jeune enfant surdoué issu d’une expérimentation extraterrestre.
« The Sarah Jane Adventure » reprend plus ou moins le pitch de « K9 & Company », un autre spin-off datant des années 80, et mettant en scène également Sarah Jane Smith, assistée de K-9, le fidèle chien robot du Docteur. Le succès de la série est indéniable, et ce même auprès de téléspectateurs plus âgés. Bien que les scénarios soient en général assez naïfs et basiques, c’est Elisabeth Sladen qui donne tout l’intérêt à la série. C’est également le seul spin-off où le Docteur est apparu en personne dans deux histoires. Une ancienne compagne du Docteur, Joséphine « Jo » Grant/Jones, fera aussi une apparition dans l’une d’elle.
C’est le décès brutal de Elizabeth Sladen qui mettra un terme à la série, alors qu’une 5ème saison était en cours de tournage. Seules 3 histoires furent terminées diffusées en hommage peu de temps après. Bien que des rumeurs annonçaient que la série continuerait tout de même sans son actrice principale. Russell T. Davies annonça qu’elle ne continuera pas, Elizabeth Sladen étant irremplaçable à ses yeux.
Liste des épisodes
Saison 1 | Saison 2 | Saison 3 | Saison 4 | Saison 5