1×01 – Regeneration

01-k9-regeneration-

Titre VO Regeneration
Diffusion (UK) 31 Octobre 2009
Audience
Scénariste Shayne Armstrong
S.P. Krause
Réalisateur David Caesar
Mark DeFriest

RetourSur le forum

Résumé | ImagesAnecdotesÉquipe technique

• Résumé


Ce premier épisode sert d’introduction à un nouvel univers, à la croisée du monde du Docteur et d’un autre monde, proche de celui de Disney. Le Professeur Gryffen reçoit un colis de deux agents du « Département », qui gouverne Londres de manière totalitaire, dans un futur lointain. Au même moment, un jeune garçon nommé Starkey est poursuivi par la police. Il est accompagné de Jorjie, qui est une de ses admiratrices – Starkey est apparemment une figure de résistance au système en place. Les deux adolescents se réfugient dans le laboratoire du Professeur, où leur présence va faire échouer une expérience et mener à l’arrivée d’extra-terrestres, dont K-9.

• Images



• Anecdotes


– Cette série télévisée arrive après de longues années de travail et de préparation de la part de Bob Baker, l’un des inventeurs de K-9.
– En 1981 déjà, un épisode pilote de K-9 and Company avait été diffusé par BBC1, mais un changement dans la direction des programmes sur la chaîne britannique avait entraîné la fin prématurée de la série.
– En 1997, le projet fut relancé, puis abandonné à nouveau. En 2006, Bob Baker essaya une dernière fois de redonner une série à son personnage, K-9. L’idée de départ était une grande aventure qui aurait lieu dans l’espace. Dans cette série, K-9 aurait été accompagné d’un « bohémien de l’espace » nommé Slocum et de Djinn, une « interface informatique hyperactive se présentant sous la forme d’une jolie jeune femme ».
– Le projet fut rejeté par la BBC, qui voulait se concentrer sur Torchwood et sur les Sarah jane Adventures, mais après de grandes modifications, il trouva preneur à la télévision australienne et devint la série actuelle!
– Dans cet épisode, Baker et la chaîne australienne Network Ten ont dû ruser pour éviter les problèmes de copyright. En effet, Bob Baker détient les droits du nom « K-9« , mais pas ceux de l’apparence du personnage, d’où la régénération de K-9 dans cet épisode: le modèle original appartenait à la BBC et ne pouvait pas être utilisé! Pour les mêmes raisons, la mémoire de K-9 a été effacée dans cette série: mentionner le Docteur obligerait les producteurs à reverser des droits à la BBC.
– Malgré tout cela, on retrouve des allusions à Doctor Who dans ce premier épisode. D’abord, le personnage adulte que l’on voit le plus à l’écran, Professeur Gryffen, est presque essentiellement appelé « Professeur », un rang presque équivalent à celui de « Docteur« . Ensuite, la maison dans laquelle K-9 est accueilli est un commissariat désaffecté, qui a d’ailleurs toujours un écriteau marqué « Police » sur sa porte. Enfin, quand le Professeur tente de réparer la mémoire de K-9, celui-ci se met à jouer trois notes du générique de « Doctor Who« , sans pouvoir se rappeler pourquoi…
– Bob Baker a confirmé en 2009 que ce K-9 était celui que le Docteur avait laissé sur Gallifrey en compagnie de Leela (K-9 Mark I): serait-il un rescapé de la Guerre du Temps?

• Équipe technique


ACTEURS :

K-9 … John Leeson (Voix)
STARKEY … Keegan Joyce
JORJIE TURNER … Philippa Coulthard
DARIUS PIKE … Daniel Webber
PROFESSEUR ALISTAIR GRYFFEN … Robert Moloney
JUNE TURNER … Robyn Moore
SCIENTIFIQUE DU DEPARTEMENT 1 … Rob Horton
SCIENTIFIQUE DU DEPARTEMENT 2 … Michael Thompson
CCPC … Josh Norbido, Jason McNamara, Eugen Bekafigo, Michael Donnet & Tyler Rostedt
JIXEN 1 … Janardan Kewin
JIXEN 2 … Brennan Koryzma
JIXEN 3 … James Smith
EXTRA-TERRESTRES … George Pikusa, Jessica Field, Nick Burgess, Amy Verwayen, Hayley McFarlane, Vince Holland, Billy Shannon & Cathey Burgess

EQUIPE TECHNIQUE :

PRODUCTEURS … Penny Wall, Richard Stewart & Simon Barnes
PRODUCTEURS EXECUTIFS … Jim Howell, Grant Bradley & Steve Robbins
REALISATEURS … David Caesar & Mark DeFriest
SCENARIO … Shayne Armstrong & S.P. Krause
STORY PRODUCER … Victoria Madden
SCRIPT EDITOR … Anthony Morris
SCRIPT SUPERVISOR … Shaun Miller
COACH DIALOGUES … Peter Kent
DIRECTEUR PHOTOGRAPHIE POUR LA SERIE … Ben Nott
DIRECTEUR PHOTOGRAPHIE POUR L’EPISODE … Tony O’Loughlan
CREATION DECORS POUR LA SERIE … Jon Dowding
CREATION DECORS POUR L’EPISODE … Adam Head
EFFETS VISUELS … David Napier
CREATION MAQUILLAGE … Sharon Robbins
DISTRIBUTION POUR LA SERIE … Faith Martin et associés
DISTRIBUTION POUR L’EPISODE … Lisa Maloney
MUSIQUE … Christopher Elves
THEME MUSICAL K-9 … Michael Lira
CREATION COSTUMES … Joanne Thompson
MONTAGE … Russell Maggs
DIRECTION TRANSPORTS … Alister Ward

Comments are closed.