TVM – Le Seigneur du Temps

Titre VO Doctor Who : The Movie
Titre VF Le Seigneur du Temps
Diffusion (UK) 27 mai 1996 (BBC One)
Diffusion (FR) 18 mars 1997 (France2)
Audience 9.1 millions (BBC One – 75% AI)
Scénariste Matthew Jacobs
Réalisateur Geoffrey Sax

Retour • Sur le forum

Résumé | Images | Anecdotes | Équipe technique

• Résumé


Capturer par les Daleks, le maître se voit juger et exterminé par ses dernier sur la planète Skaro. Ses dernières volontés était que le Docteur rapatrie ses cendres sur sa planète d’origine Gallifrey. Mais pendant le voyage, le maître parvient a s’échapper de son urne mortuaire et a détraquer la console du TARDIS, forçant le Docteur a se posser en urgence sur la plus proche planète, la Terre, le 30 décembre 1999.

Au même instant, dans une ruelle de San Francisco. Chang Lee et quelques un de ses amis sont poursuivit par des hommes de main de la mafia chinoise locale. Chang Lee échappe de justesse à la mort lorsque le TARDIS se matérialise devant lui. Mais hélas c’est le Docteur, qui recevra une balle en plein coeur. Lee appelle une ambulance et escorte le Docteur jusqu’à l’hôpital, donnant de faux renseignement aux ambulancier sur les évènements. Le maître, quant à lui, s’échappe également du TARDIS pour se cacher à bord de l’Ambulance. Le Dr Grace Holloway est dépéché pour opérer en urgence le Docteur. Durant l’opération elle loge une sonde cardiaque au mauvais endroit, tuant le Docteur pendant l’opération. Alors que son corps est envoyé à la morgue, le Dr Grace tente de comprendre les étranges radiographie du patient. Chang lee se retrouve en possession des bien du Docteur sans trops savoir quoi en faire. Le maître lui prend possession du corps de l’ambulancier.

A la morgue, le corps du Docteur se régénère, mais les anesthsiant provoque chez lui une légère amnésie. Il décide de s’enfuir de l’hôpital, volant au passage un costume pour une soirée déguisé d’un des membres de l’hôpital. Pendant sa fuite, il tombe nez à nez avec le Dr Grace. La reconnaissant il tente de la convaincre qu’il est bien le même homme qu’elle a opéré quelques heures plus tôt, sceptique, elle ne sera finallement convaincue que lorsque le Docteur retirera la sonde encore logée dans son corps. Chang Lee revient sur les lieux du crime, il est rejoint par le maître qui lui explique que le Docteur lui a volé son corps et qu’il cherche à le récupérer. Tout pénètrent dans le TARDIS du Docteur, le maître parvient à ouvrir l’oeil de l’hamonie grâce à Lee ce qui lui permet de découvrir la nouvelle apparence du Docteur. De son côté, le Docteur perçoit que l’oeil a été ouvert et se retrouve submergé par un flot de souvenir. Il demande l’aide de Grace, lui expliquant que si l’oeil reste ouvert, l’espace temps sera affaiblie et la Terre détruite. Afin d’empêché la catastrophe, le Docteur à besoin d’une pièce pour réparer le TARDIS, Une horloge atomique. Après quelques recherche, Grace en trouve une à L’institue de recherche des technologie avancée de San Francisco.

Le maître et Chang Lee les retrouvent à l’appartement de Grace. Elle et le Docteur parviennent à leur échapper et à atteindre l’institue et a volé une des pièces de l’horloge. De retour au TARDIs, le Docteur parvient a réparer la console et a fermer l’oeil, mais trop tard. Les dommages sont déjà sévère et le Docteur doit remonter le temps. Mais le maître envahie l’esprit de Grace et assome le Docteur. A son réveil, le Docteur se découvre enchainé dans la salle de l’oeil de l’harmonie, face au maître prêt à prendre possession de son corps. Le Docteur refusant le coopérer, le maître tue froidement Chang Lee. L’oeil souvre et le transfert commence. Pendant ce temps, le Dr Grace, libérer du contrôle du Maître parvient à réparer le TARDIS et tente de libérer le Docteur. Le processus de transfert ayant échoué, le maître tue le Dr Holloway et tente de s’en prendre au Docteur. Durant la bataille, le Docteur fait basculer le Maître dans l’oeil puis le referme juste à temps, empéchant, de ce fait, la destruction de la Terre en remontant le temps juste avant le débuts de ces évènements. Ce qui permet également de faire revivre Chang Lee et le Dr Grace.

Avant de repartir, le Docteur reprend possessions de ses affaires et conseille à Chang Lee de se tenir loin de San Francisco lors de la nouvelle année. Il propose également au Dr Grace Holloway de l’accompagner à bord du TARDIS. Elle refuse la proposition, préférant rester sur Terre. Le Docteur lui donne un baiser d’adieux et repart seul vers de nouvelles aventures…

• Images


• Anecdotes


  • Doctor Who : The Movie a été diffusé le 18 mars 1997 sur France 2 sous le titre « Le Seigneur du Temps ».
  • Le but de ce téléfilm américain était de relancer la franchise Doctor Who aux États-Unis. Des scripts de quelques épisodes avait même été écrit au cas où. Malgré un certain succès au Royaume-Uni, les très mauvaises audiences américaines on fait avorter le projet.
  • La version américaine dure 89 minutes et la version Anglaise dure 85 minutes, elle a été amputée de 4 minutes durant sa diffusion au Royaume-Uni.
  • Le tournage s’est déroulé à San Francisco et à Vancouver.
  • On retrouve au début Sylvester McCoy qui incarne le dernier Docteur de la série classique (le Septième). Le choix de le faire apparaître divise la communauté de fans. Certains pensent que cela respecte la continuité avec la série classic, d’autres pensent au contraire que commencer une nouvelle franchise par une régénération est une mauvaise idée
  • Le rôle du Maître est joué par Eric Roberts, sa soeur n’est autre que Julia Roberts.
  • Le budget de production de ce téléfilm était de 5 millions de dollars. La Fox a dépensé 2,5 millions de dollars, BBC Television ayant contribué en donnant 300 000 dollars, et le reste, 2,2 millions de dollars, a été partagé entre BBC Worldwide et Universal Telvision.
  • Le téléfilm a été récompensé par le prix du Meilleur téléfilm et Paul McGann a reçu le prix du meilleur acteur de téléfilm par l’Académie des films de science-fiction, fantastique et horreur en 1997.
  • Miranda, la femme de Bruce, l’humain possédé par le Maître (joué par Eric Roberts) est vraiment la femme d’Eric Roberts dans la vraie vie.
  • Le père du scénariste Matthew Jacobs, Anthony Jacobs a joué un rôle dans la série classic de Doctor Who en 1966 dans l’histoire « The Gunfighters ». Matthew Jacobs a visité le studio pendant le tournage de l‘épisode quand il était enfant.
  • Paul Mcgann venait juste de terminer le tournage de Alien3 ou il incarnait Walter Golic, un des prisonnier de la planète Fiorina 16. Il avait du se raser le crâne pour le film. Il fût donc obligé de porter une perruque pendant tout le tournage du téléfilm.
  • Le Docteur lit le romans La machine à explorer le temps de H.G Wells.
  • Doctor Who : The Movie a reçu un Saturn Award en 1996.
  • Une novélisation du téléfilm a été écrit par Gary Russell et publié par BBC Books en 1996.

• Équipe technique


ACTEURS
LE 7e DOCTEUR Sylvester McCoy
LE 8e DOCTEUR Paul McGann
LE MAÏTRE / BRUCE Reic Roberts
GRACE HOLLOWAY Daphne Ashbrook
CHANG LEE Yee Jee Tso
SALINGER John Novak
Dr. SWIFT Micheal David Simms
WHEELER Catherine Lough
CURTIS Dolores Drake
PETE Will Sasso
GARETH Jeremy Radick
MIRANDA Eliza Roberts
MOTARD DE LA POLICE Bill Croft
PROFESSEUR WAGG Dave Hurtubise
TED Joel Wirkunnen
AGENT DE SÉCURITÉ Dee Jay Jackson
LE MAÏTRE Gordon Tipple (Caméo)
KKBE NEWS Mi-Jung Lee & Joanna Piros
Doublage français
LE 7e DOCTEUR Pierre Hatet
LE 8e DOCTEUR Pierre-François Pistorio
GRACE HOLLOWAY Céline Monsarrat
LE MAÏTRE / BRUCE PAtrick Floersheim
VERSION FRANÇAISE Karina Films
DIRECTION ARTISTIQUE Claudio Ventura
TEXTE FRANÇAIS Jacqueline Cohen
Équipe technique
PRODUCTEUR Peter V. Ware
RÉALISATEUR Geoffrey Sax
SCÉNARIO Matthew Jacobs
DIRECTEUR DE LA PHOTOGRAPHIE Glen MacPherson CSC
DIRECTEUR ARTISTIQUE Richard Hudolin
EFFETS SPÉCIAUX Northwest Imaging & FX
MAQUILLAGE Joann Fowler
DISTRIBUTION DES RÖLES Beth Hymson-Ayer CSA
MUSIQUE John Debney
MUSIQUES ADDITIONELLES John Sponsler & Louis Serbe
CREATION DES COSTUMES Jori Woodman
MONTEUR Patrick Lussier