8ème Docteur – Paul McGann 1996

bandeau-tele-guide-dw-8Retour

• Introduction


35mmDepuis 1989, les fans attendaient un possible retour du Docteur à la télé, ce qui arriva en 1993 lors du Children in Need avec l’histoire en deux parties Dimension in Time. Hélas, ce crossover à demi-parodique entre EastEnders et Doctor Who laissera un goût amer aux téléspectateurs, le considérant comme l’un des pires programmes produits par la BBC.

En 1991, le producteur Philip Segal devint le vice-président de la société Amblin Production, et acquit les droits de la série auprès de la BBC pour produire un film ou une nouvelle série destiné principalement au marché américain. La production fut assez chaotique, Amblin tenta d’abord de produire un film intitulé Doctor Who: Last of the Time Lords – seule une affiche promotionnelle atteste de son existence. Par la suite, il fut envisagé de produire une nouvelle série, pour partir de zéro tout en conservant une partie des idées de la série d’origine. Ce reboot verrait le Docteur partir en quête de son père Ulysses alors que le Maître est devenu Lord President de Gallifrey.

Après de nombreuses négociations, la Fox accepta de produire un téléfilm servant de pilote pour une nouvelle série, à condition que les audiences soient suffisantes. Après tout, à l’époque Doctor Who est encore relativement peu connu aux États-Unis et a même une mauvaise réputation suite à son annulation. BBC Television, BBC Worldwide et Universal Television investirent également dans le téléfilm. L’acteur Paul McGann fut choisi pour incarner le nouveau Docteur et la Fox demanda à Sylvester McCoy de revenir pour le passage de flambeau. Le téléfilm fut filmé à Vancouver et San Francisco et fut diffusé le 12 mai 1996 au Canada, puis quelques jours plus tard aux États-Unis et en Angleterre.

Si les avis sont très partagés sur la qualité du téléfilm, les audiences américaines ne furent pas suffisantes pour que la Fox investisse dans une série complète. Le projet fut donc abandonné et la licence Doctor Who de nouveau mise en sommeil, avant de revenir pour de bon en 2005. Paul McGann, quant à lui, a pu continuer d’incarner le Docteur grâce aux histoires audio de Big Finish. Et il eut même le droit à un mini-épisode spécial en 2013, intitulé The Time of the Doctor,  à l’occasion des 50 ans de la série.


1996
TVM Doctor Who : The Movie (The Enemy Within) Le Seigneur du Temps Voir la fiche

Comments are closed.