Résumé


Après son procès sur Skaro (que le Septième Docteur pensait avoir détruite), le Maître est jugé coupable à mort par les Daleks (qui ont passé une maîtrise de droit entre temps). Le Docteur qui n’a pas confiance au Maître même dans la mort décide donc de veiller sur ses cendres à bord du TARDIS. Mais ses craintes se réalisent et le Maître s’échappe sur Terre en prenant possession d’un humain. Le Docteur part à sa poursuite, mais il est abattu de plusieurs coups de feu par un gang, ce qui entraîne sa régénération.

Anecdotes


  • Le but de ce téléfilm américain était de relancer la franchise Doctor Who aux États-Unis. Des scripts de quelques épisodes avait même été écrit au cas où. Malgré un certain succès au Royaume-Uni, les très mauvaises audiences américaines on fait avorter le projet.
  • La version américaine dure 89 minutes et la version Anglaise dure 85 minutes, elle a été amputée de 4 minutes durant sa diffusion au Royaume-Uni.
  • Le tournage s’est déroulé à San Francisco et à Vancouver.
  • On retrouve au début Sylvester McCoy qui incarne le dernier Docteur de la série classic (le Septième). Le choix de le faire apparaître divise la communauté de fans. Certains pensent que cela respecte la continuité avec la série classic, d’autres pensent au contraire que commencer une nouvelle franchise par une régénération est une mauvaise idée.
  • Malgré que ce téléfilm veuille donner l’impression d’être une suite à la série, on retrouve beaucoup d’incohérences. Le Maître est jugé sur la planète Skaro qui est supposé être détruite à ce moment là. Les redoutables Daleks, ennemis du Docteur, sont devenu des avocats, ce qui est absurde, leur seul but étant d’exterminer toute forme de vie.
  • Le rôle du Maître est joué par Eric Roberts, connu pour avoir joué dans de nombreux films et téléfilms d’action.
  • Le budget de production de ce téléfilm était de 5 millions de dollars. La Fox a dépensé 2,5 millions de dollars, BBC Television ayant contribué en donnant 300 000 dollars, et le reste, 2,2 millions de dollars, a été partagé entre BBC Worldwide et Universal Telvision.
  • Le téléfilm a été récompensé par le prix du Meilleur téléfilm et Paul McGann a reçu le prix du meilleur acteur de téléfilm par l’Académie des films de science-fiction, fantastique et horreur en 1997.
  • Miranda, la femme de Bruce, l’humain possédé par le Maître (joué par Eric Roberts) est vraiment la femme d’Eric Roberts dans la vraie vie.
  • Le père du scénariste Matthew Jacobs, Anthony Jacobs a joué un rôle dans la série classic de Doctor Who en 1966 dans l’histoire « The Gunfighters ». Matthew Jacobs a visité le studio pendant le tournage de l‘épisode quand il était enfant.