La nuit Doctor Who sur France 4

dw-dossier-nuit-doctor-who

RETOUR • SUR LE FORUM

[toc]

• Introduction


Samedi 19 mai 2012, France 4 diffusait la Nuit Doctor Who présenté par Louise Ekland. Toute la nuit les fans ont eu le droit à la diffusion de reportages courts, mais plutôt bons (6 au total ), des quatre premiers épisodes de la saison 6 en version multilingue, de la Genèse des Daleks avec Tom Baker (4ème Docteur) en version française (l’originale des années 80′), The Edge of Destruction avec William Hartnell (premier Docteur) et pour finir l’excellent épisode écrit par Douglas Adams : City of death (Paris va mourir) également avec le quatrième Docteur.

• Décryptage


– Env. 20H35 : Le phénomène Doctor Who : Reportage de 8 minutes qui montre l’ampleur qu’a Doctor Who dans le monde et surtout chez nos amis d’outre-manche. Ce reportage est argumenté par des documents officiels de la BBC, des extraits du documentaire des années 80 fait pour temps X (Who is Who) et des interviews inédits de : Karen Gillan, Julie Gardner (productrice exécutive 2005-2010), Émilie Flament (journaliste – le Village), Matt Smith, Stephen Clarke (auteur), Tom Spilsbury (Rédac. Chef : Doctor Who Magazine), Alex Taylor(journaliste européen), Hugh Coltman (musicien), Stéphane et Léa Gross (fans), Pascal Pinteau (spécialiste Français en SFX), Davy Mourier et Mr Poulpe (Golden Show), Steven Moffat, Stéphane Marsan (Milady), Romain Nigita ( journaliste – Mad Movies), Isabelle et William Wendling (fans), Gatan (Compositeur – interprète ), Arthur Darvill, tout celà agrémenté de la voix d’Alain Carrazé. Quiz de fin de reportage : Combien y a-t-il d’épisodes au total ?

– Env. 20H45 : Diffusion des deux parties de L’impossible Astronaute(The Impossible Astronaut, Day of the Moon ), de la marque noir (The Curse of the Black Spot) et de l’âme du TARDIS (The Doctor’s Wife ) avec Matt Smith et en Version Multilingue. La version française est toujours assurée par le studio Dubbing Brothers Belgique où l’on retrouve Marc Weiss et Audrey d’Hulstère qui doublent toujours le Docteur et Amy.

– Env. 23h45 : Les Origines de Doctor Who : Second reportage d’environ 7 minutes qui explique comment, pourquoi, par qui et pour qui la série a été créée ce fameux 23 novembre 1963. On apprend aussi le mode de fonctionnement d’un tournage en passant des répétitions aux tournages extérieurs, comment était diffusé un épisode de la série classic, qui a composé la musique et enfin pourquoi des épisodes ont « disparu » plus de détail et de précision sur le dossier consacré aux épisodes manquants . On retrouve les guests du premier reportage auquel s’ajoute : Russel T. Davies (Scénariste 2005-2010) et Thomas Destouches (journaliste – Allociné). Quiz de fin de reportage : Que signifie « TARDIS » ?

– Env. 23h52 : Diffusion de l’épisode Rose avec Christopher Eccleston. À noter qu’il est diffusé pour la première fois en format 16:9 en France.

– Env. 00h35 : Les Ennemis dans Doctor Who : Troisième reportage d’environ 7 minutes qui présente les ennemies du docteur. Le reportage commence par une présentation de l’ennemi ultime du Docteur, Les Dalek . Vient ensuite la présentation des Cybermen qui sont qualifiés de « pires ennemies du Docteur ». Le reportage continue sur une présentation des Sontariens et autre créature dite « réussite » pour ensuite montrer des créatures au design kitch ! On parle maintenant de l’ennemi ultime du Docteur à savoir le Maitre (the Master) et enfin une présentation des créatures de Steven Moffat. On retrouve les guests des deux premiers reportages auquel s’ajoute : Maud Robillard (modératrice de Beans on toast) et Derek Jacobi (acteur – Yana[le maitre]). Quiz de fin de reportage : Qu’y a-t-il à l’intérieur d’un Dalek ?

– Env. 00h42 : Diffusion de l’histoire en 6 parties, « La genèse des Daleks » avec Tom Baker. Il est diffusé en version française, mais pas n’importe laquelle : celle des années 80′, avec Jacques Ferrière pour la voix du 4ème Docteur. À noter que le générique français a une légère différence avec le générique original, en effet lorsque le logo « DOCTOR WHO » apparaît une voix off dit « Docteur Whooowhooowhoooo », le nom de l’histoire et l’épisode de l’histoire !

– Env. 03h15 : Les 11 Docteurs de Doctor Who : Quatrième reportage d’environ 6 minutes qui présente les 11 Docteurs de la série, les Docteurs sont présentés dans l’ordre et on apprend comment ils ont justifié le changement d’acteur. À noté que la présentation du huitième Docteur est survolée et qu’ils ne parlent pas de Richard Hurndall, l’acteur qui remplaça William Hartnel dans « The Five Doctors ». On retrouve les mêmes guest que pour les précédents reportages. Quiz de fin de reportage : Quel Docteur avait une branche de céleri sur son costume ?

– Env. 03h21 : Diffusion de l’histoire en 2 parties, « Inside the Spaceship » en version originale sous-titrée en français, ce qui est inédit en France ! À noter que les deux titres originaux on été adapté en Français : la première partie qui a pour nom original « The Edge Of Destruction » devient « Le TARDIS ne répond plus » et la seconde partie qui a pour nom original « The brink of disaster » devient « La machine est vivante ».

– Env. 04H10 : Les compagnons dans Doctor Who : cinquième reportage d’environ 6 minutes qui explique ce qu’est un compagnon et ses particularités. Il présente rapidement les compagnons les plus importants. À noter que le personnage Adric est descendu (à tord?) dans ce reportage. On retrouve les guest des deux premiers reportages auquel s’ajoute : Billie Piper (Rose Tyler), John Barrowman (Capitaine Jack Harkness) et Freema Agyeman (Martha Jones) ? Il n’ya pas de quiz de fin de reportage.

– Env. 04H16 : Diffusion de l’histoire en 4 parties, « City of Death » ou en français « Paris va mourir » (!!!) ce qui est aussi inédit en France. À noter qu’il y avait une faute (volontaire ou pas) dans les sous-titres, car Romana s’est transformé en Ramona ! Je vous rappelle par ailleurs que Gallifrance organise deux fois par an un événement sur cet épisode, son nom City of Death Tour !

– Env.05h55 : L’avenir de Doctor Who : sixième et dernier reportage de cette nuit, qui fait environ 8 minutes et qui nous donne des précisions et un avant-goût du 50ème anniversaire de la série, notamment des informations sur la nouvelle compagne du Docteur interprétée par Jenna Louise Coleman. Quiz de fin de reportage :: Qu’aimeriez-vous voir pour les 50 ans de la série ? À noter qu’après le reportage dans le générique de fin de la nuit, « Géronimo ! » est discrètement glissé.

• La nuit en image


dwnight-1 dwnight-2 dwnight-illus-16 dwnight-illus-15 dwnight-illus-14 dwnight-illus-13 dwnight-illus-12 dwnight-illus-11 dwnight-illus-10 dwnight-illus-9 dwnight-illus-8 dwnight-illus-7 dwnight-illus-6 dwnight-illus-5 dwnight-illus-4 dwnight-illus-3 dwnight-illus-2 dwnight-illus-1 dwnight-6 dwnight-5 dwnight-4 dwnight-3 dwnight-illus-25

Comments are closed.