Doctor Who : Le dessin animé

dw-dossier-nelvanaRETOUR • SUR LE FORUM

[toc]

Introduction


1045px-Nelvana_logo.svgK9 & Company n’est pas la seule tentative de créer un dérivé base de notre série favorite. Dés les années 60, Terry Nation avait tenté de produire une série mettant en scène sa création, les Daleks. Son but, percer le marché américain et capitaliser sur le succès de ses créatures métalliques. Néanmoins nous ne parleront pas de ce projet, mais d’un autre bien moins connu. Et qui aurait très certainement changé pas mal de chose si elle avait vu le jour. En particulier pour nous, spectateurs français. Nous allons parler du projet “Doctor Who : The Animated Séries

Le studio Nelvana


nelvana_comicsBien que ce nom ne vous évoque pas forcément grand chose, vous connaissez pourtant très biens leur logo, un ours polaire regardant une étoile. Le studio Nelvana a produits de nombreux dessin animé qui ont bercé l’enfance de plusieurs générations d’enfant. Ont peu citer par exemple Inspecteur Gadget, Beetlejuice, Le Bus Magique, Babar, mais aussi Tintin (qui reste d‘ailleurs la plus fidèle adaptation de la BD), Sakura, Beyblade et bien d’autre. Leur filmographie étant très longue.

Michael Hirsh et Patrick Loubert sont issue de l’université de York, tout deux passionné par le cinéma underground, ils ont fondé a la fin des année 60 une petite compagnie appelé Laff Arts. Smith est un animateur ayant par le passé travaillé sur le dessin animé des Beatles, ainsi que sur leur film Yellow Submarines. ils produisirent principalement des documentaire pour la chaîne locale CBC. Tout trois était installé dans un appartement à Toronto, ou ils bricolèrent une table d’animation en bois au dessus de leur toilettes. Les réglages précis étant obtenue grâce à l’empilement de livre épais. C’est en 1971 qu’ils fondèrent leur nouvelle entreprise, Nelvana Limited. Ce nom a été emprunté a un comics publié dans les années 40, Nelvana of the Northern Light. Tout au long des années 70, ils produisirent divers court métrage d’animation pour la chaîne. Mais les choses sérieuses commencèrent vraiment lorsqu’un fans de leurs travaux, nommée George Lucas, les engagea pour réalisé un court métrage d’animation pour le très controversé STAR WARS Holiday Specal (Au Temps de la Guerre des Etoiles dans nos contrées). Par la suite ils produisirent également les deux série d’animation Droids et Ewoks.

Ils travaillèrent, en collaboration avec les studos DIC Entertainement sur la première saison de Inspecteur Gadget ainsi que sur le pilote de The Get Along Gang. Mais leur plus gros succès dans les années 80 fut la série “Les Bisounours”. Ils gagnèrent pas loin de 23 millions de dollars rien qu’aux Etats unis avec le premier long métrage des bisounours.

Durant les années 90 ils produisirent la série Tintin basé sur les albums d’hergé, mais également Le Bus Magique.

Doctor Who : The Animated Series


Nous ne savons par grand chose sur le projet. peu de temps après la production des séries STAR WARS : Droids et Ewoks. Le studio avait été contacté pour produire une série d’animation basé sur Doctor Who pour la chaîne CBS. Nous ne savons pas non plus ou en était les discutions, ni même si la BBC était derrière cette commande ou non . Le dessinateur Ted Bastion travailla sur différents concept art pour cette série. Certains de ces concepts sont disponible sur le web et nous permettent de voir ce qu’aurait donné le projet. Ont peu y voir différents essaie pour le personnage du Docteur, passant du scientifique au cheveux blanc, au personnage plus moderne portant un long manteau marron. Ont peu d’ailleurs constaté une étonnant similarité avec le 10è Docteur. D’autres dessins montre que les Cybermen et les Daleks aurait été de la partie, bien que leur apparence aurait grandement changé.

Il est possible que ce qui est empêché la série d’exister sois du à un problème de droit. Contrairement à Star Wars ou toutes les créatures et personnages appartiennent à Lucasfilm. Ce n’est en revanche pas le cas pour Doctor Who, ou les droits sont détenue par les scénaristes qui les ont créé. Ainsi pour faire apparaître les Daleks ils aurait fallu acquérir les droits auprès de Terry Nation, et ainsi de suite.

Nelvana_Doctor_Who_3 Nelvana_Doctor_Who_14 Nelvana_Doctor_Who_13 Nelvana_Doctor_Who_12 Nelvana_Doctor_Who_11 Nelvana_Doctor_Who_10 Nelvana_Doctor_Who_9 Nelvana_Doctor_Who_8 Nelvana_Doctor_Who_7 Nelvana_Doctor_Who_6 Nelvana_Doctor_Who_5 Nelvana_Doctor_Who_4 Nelvana_Doctor_Who_2 Nelvana_Doctor_Who_1 cel Nelvana_Doctor_Who_19 Nelvana_Doctor_Who_18 Nelvana_Doctor_Who_17 Nelvana_Doctor_Who_16 Nelvana_Doctor_Who_15

L’autre projet


DC Comics ainsi que le dessinateur Ted Norton, créateur des Thundercats, ont voulus aussi produire une série d’animation. La BBC a refusé le projet, ne voulant pas que le public soit détourné de la série originale.

Yeah man, we were so close… Had a few revisions creatively that were requested and so we retooled. It was going to be epic man. End of the day, BBC didn’t want anything to distract from production of the tv show.

Well, what was close to happening didn’t. Since the BBC eventually passed on, you will be rewarded with! This is the pitch poster I had only 7 hours to do. Starting to with first Doctor, the series would have touched on all the versions and filled in some gaps.
Ted Norton

Ted Norton a mis en ligne quelques un des dessins qu’il a réalisé pour vendre le concept.

doc_1_by_dannortonart-d5txets dr_who_5_by_dannortonart-d5txg8w dr_who_3_by_dannortonart-d5txg5o dr_faces_1_by_dannortonart-d5txfoq dr_faces_2_by_dannortonart-d5txfwp dr_faces_3_by_dannortonart-d5txfyz dr_body_roughs_1_by_dannortonart-d5txfi8 dr_who_14_by_dannortonart-d5txgei

Comments are closed.