25 Juin 2015

Posted by in Évènements

Retour sur le Big Finish Day 6

 

Cette année, nous sommes deux membres de Gallifrance à nous être rendus à la convention Big Finish le 17 janvier 2015. Il nous tient donc à cœur de vous présenter cette excellente convention, avec un petit compte-rendu de notre visite.

Mais, c’est quoi Big Finish ?

Pour ceux qui connaissent déjà, je vous invite à passer au paragraphe suivant. Big Finish est une entreprise produisant des audios Doctor Who se situant dans la partie classique ainsi que de nombreux spin-off tels que Gallifrey, Bernice Summerfield, I, Davros, UNIT, Counter-Measures, etc. Ce ne sont pas des livres audios mais sont des histoires avec les acteurs d’origine de la série, des effets sonores et de la musique. Bref un véritable épisode original juste pour vos oreilles.

Chaque histoire est découpée en épisodes comme dans la série classique et dure entre une et deux heures. Le niveau d’anglais est accessible, avec des exceptions  bien sûr, mais vraiment à la portée de tout le monde. Les histoires Big Finish vous berceront même si vous ne comprenez pas chaque mot et votre niveau d’anglais augmentera tout seul. Je précise que je suis quelqu’un qui a eu 4/20 au bac anglais et je passe à présent mon temps à écouter du Big Finish donc vous voyez, tout est possible… Pour vous faire une idée, des aventures sont disponibles gratuitement sur le SoundCloud de Big Finish Productions  Bonne écoute!

Le Jour du Big Finish (sans marmotte)

Donc, reprenons, fans de Big Finish, cette convention est faite pour vous ! Elle a lieu deux fois par an et se situe dans le rez-de-chaussé d’un hôtel à Slough, à environ 30 km de  Londres dans la banlieue ouest vers Windsor. Vous pouvez donc vous loger sur place, et vu que vous avez un bracelet toute la journée vous pouvez entrer et sortir de la convention quand vous voulez. Vous pouvez donc retourner dans votre chambre à l’étage à votre guise ! Oui, une convention où votre chambre est à l’étage sans être un invité ou payer une fortune… Fini les conventions où vous devez vous asseoir à même le sol parce qu’il n’y a aucun endroit où s’asseoir proprement, fini aussi les repas à prendre dans la convention hors de prix, ou le sac bien lourd à la fin de la journée, le dos en miettes, les oreilles qui sifflent…

IMGP2039

Des CD ! Des CD tout partout !

La convention est donc assez petite, elle se limite à une grande salle pour les conférences, une zone d’achats (on n’a jamais vu autant de CDs Big Finish, c’est la caverne d’Alibaba) et les salles de dédicaces. L’ambiance est très chaleureuse, on a l’impression de rencontrer une grande famille, Big Finish et ses fans.

IMGP1994

Si vous achetez pour plus de £100, le t-shirt Big Finish est offert.

Les prix des CD audio étaient tous ou presque en promo parfois jusqu’à moitié prix, il vous sera difficile de ne pas céder à la tentation d’en acheter en grande quantité. C’est d’ailleurs la plus grosse économie que vous pouvez faire. De nombreux fans ont acheté des cartons entiers de CD ! Vous pouvez aussi demander au staff de Big Finish, lors de l’encaissement, qu’ils créditent votre compte des versions digitales de tout ce que vous venez d’acheter (laissez-leur l’adresse e-mail associée à votre compte, je vous recommande d’imprimer une feuille genre tableau avec votre adresse et des cases à remplir avec les titres).

 

La liste d’invités Doctor Who est à chaque fois composée d’un Docteur et de nombreux compagnons, de scénaristes et de réalisateurs. L’organisateur de la convention est la société Tenth Planet qui organise notamment l’énorme convention britannique Dimensions. Les invités des Big Finish Days sont divisés en deux catégories.

  • Les invités Tenth Planet : les Docteurs sont systématiquement leurs invités. Pour ces invités, les dédicaces sont payantes (10-15£ par signature). Certains compagnons sont parfois des invités Tenth Planet
  • Les invités Big Finish : ce sont les compagnons et cast récurrents des audios, les scénaristes et les réalisateurs. Leurs dédicaces sont gratuites. On a vu des fans faire signer des piles entières de jaquettes de CD.

Les invités Tenth Planet lors du Big Finish Day 6 étaient :

  • Sylvester McCoy (7ème docteur)
  • Janet Fielding (Tegan)
  • Sarah Sutton (Nyssa)
  • Matthew Waterhouse (Adric)
  • Siobhan Redmond (The Rani II)
  • Ellis George (Courtney Woods)

Et voici une liste non-exhaustive des invités Big Finish :

  • Louise Jameson (Leela)
  • Lalla Ward (Romana II)
  • Sean Carlsen (Coordinateur Narvin du spin-off Gallifrey)
  • Nicholas Briggs (voix des Daleks, producteur exécutif, auteur, réalisateur…un des membres indispensable de la team Big Finish!)
  • Lisa Bowerman (Benny Summerfield et réalisatrice)
  • Alex McQueen (The Maître de Dark Eyes)
  • Robert Sherman (auteur de Scherzo, The Holy terror…)
  • Simon Guerrier (scénariste)
  • David Sibley (voix de The Eminence dans Dark Eyes et les FDA)
  • Andrew Smith (scénariste de l’arc TV Full Circle)

La journée débute par une présentation de votre ticket dans le hall, (pas de barrières, ni de longues files d’attente) on vous donne une pochette avec le programme de la convention, c’est à dire les horaires des conférences et de dédicaces, le plan de la convention, un beau bracelet rose fluo et quelques flyers.

 

IMGP1980

Ne mentionnez pas Sebastian le hérisson !

Vous pouvez à présent entrer dans la première salle de la convention, c’est à dire une montagne de CD parsemée d’acteurs prêts à les dédicacer et à, bien sûr, discuter. La salle de conférence est juste à côté, pour notre visite nous avons eu droit à une conférence en présence de Sylvester McCoy. Il arrive en sortant du TARDIS (mettre un TARDIS devant une porte ça fait toujours son effet), refuse de s’asseoir et se déplace avec le micro pour chaque question. Comme toute conférence avec Sylvester McCoy, c’est beaucoup de rires et d’enthousiasme partout dans la salle.  Voici ce  que nous nous avons appris durant la conférence:

  • Il a été dans les deux derniers acteurs sélectionnés pour le rôle de Bilbo dans le Seigneur des anneaux, avant de perdre le rôle donné à Ian Holm. Mais il a ensuite obtenu le rôle de Radagast dans les trois volets du Hobbit (à ce propos ne lui parlez plus ni de lapins ni de hérissons dont il estime qu’ils lui ont volé la vedette 😉 )
  • Sylvester doute de la création d’une suite à The Five(ish) Doctors Reboot qui a été tourné dans le contexte des 50 ans
  • Il aimerait avoir une aventure audio avec les Tetraps qui apparaissent dans Time and the Rani.

La conférence avec les compagnons du 5ème Docteur : Tegan, Nyssa et Adric a été probablement la plus drôle de toute. Janet Fielding est totalement survoltée et complètement dans son rôle de Tegan “mouth on legs”. Tegan et Adric se sont balancés des piques tout du long pour notre plus grand bonheur.

IMGP2044

Il n’y a pas de Romana IV. Romana II est la seule incarnation de Romanadvoratrelundar.

La conférence avec le cast du spin-off Gallifrey accueillait notamment Lalla Ward qui joue Romana II. C’était plutôt fun de voir comment elle se braquait quand on lui parlait de Romana IV (jouée par Juliet Landau), tout en plaisanteries bien sur. Romana II a une énorme présence, elle est très autoritaire et Lalla Ward ne s’est pas départie pas de son jeu pendant la conférence.

IMGP2028

La Rani et le Maître font un concours de regards.

La conférence avec le cast de Dark Eyes réunissait notamment Alex McQueen, le Master au look de monsieur propre et David Sibley qui fait la voit de l’Eminence. Alex McQueen est quelqu’un de très enjoué, toujours blagueur et énergique, cela se ressent aussi dans sa façon de jouer le Master.

Les conférences ont lieu toute la journée, avec un petit bonus pour les questions intelligentes ! En effet, à la fin d’une conférence, le ou les invités de celle-ci choisissent dans le public quelle est la personne ayant posé la question la plus pertinente de toutes, et cette personne repart avec un livre ou un audio !

C’est aussi dans ses conférences que Big Finish fait des annonces majeures sur les prochaines sorties, ces spoilers sont rapidement relayés sur le Twitter officiel de Big Finish.

Un autre détail, vous pouvez prendre des photos avec les acteurs/auteurs sans vous faire attaquer par un monsieur muscles comme dans certaines conventions…

IMGP2072

Non ce n’est pas un cosplay de Rincevent ! C’est le Word Lord Nobody No-one (Nobody can look that ridiculous).

La convention se termine par un concours de cosplay. Pour BF Day 6, c’était Louise Jameson et Nick Briggs le jury et la récompense de la gagnante (une jeune femme en robe TARDIS) a été un abonnement de 6 mois au Main Range de Doctor Who. Cette fois-ci un fan s’était déguisé en Nick Briggs. Il y avait aussi tout un régiment de UNIT avec le Brigadier.

Deux pilliers de la team Big Finish

IMG_20140712_152253

Lisa Bowerman au London Film and Comic Con 2014

Lisa Bowerman, qui joue Bernice Summerfield (compagne du 7ème Docteur dans les romans et ayant son propre spin-off) et réalisatrice d’une grande partie des aventures audios du Main Range Doctor Who. C’est est elle qui nous a parlé la première fois de Big Finish Day, quand deux membres du staff étaient à London Film Comic Con juillet 2014, et elle se souvenait très bien de Gallifrance en Janvier 2015. Elle est très intéressée par le fandom hors Royaume-Uni et nous a remercié chaleureusement de notre venue, elle est toujours dynamique, énergique, enthousiaste avec un sourire constant (vraiment la prendre en photo sans son sourire relève du challenge). Bref, elle fait en sorte que vous soyez accueillis chaleureusement et est toujours prête à répondre à vos questions.

IMGP2842

Dédicace de Nick Briggs à Gallifrance

Nicholas Briggs, Producteur exécutif, acteur (voix des Daleks), réalisateur, scénariste, compositeur, s’occupe aussi du site et répond aux mails des clients, donc vous l’aurez compris, un membre très important. Comme tout membre de Big Finish, il est enthousiaste, souriant et ouvert à la discussion. Il gérait plusieurs conférences, notamment celle avec Sylvester McCoy  et le duo qu’ils formaient était magique.

Pour résumer Big Finish vous remercie chaleureusement quand vous faites le déplacement et vous fait passer un très bon moment, n’hésitez pas à venir les voir vous aussi! (si ça vous tente c’est par ici : Tenth Planet Events)

 

De gauche à droite, Manon, Lisa Bowerman, Simon Guerrier et Dusty

De gauche à droite, Manon, Lisa Bowerman, Simon Guerrier et Dusty

%d blogueurs aiment cette page :