City of Death Tour

City of Death Tour

gallifrance-evenement-city-of-death-tourRETOUR • SUR LE FORUM

• L’épisode


Gallifrance-City-of Death-evenement

Le Docteur et Romana devant la Tour Eiffel

Co-écrit par Douglas Adams, City of Death fait partie des histoires de la série classique les plus plébiscitées par les fans. Steven Moffat considère cette deuxième histoire de la saison 17 comme faisant partie de l’âge d’or de la série classique, et ce pour plusieurs raisons. La première est que ce fut la première histoire tournée en dehors de l’Angleterre. Elle se déroule à Paris, en 1979. La deuxième est que son scénario est écrit par Douglas Adams.

Le scénario original a été écrit par David Fisher, auteur de The Stones of Blood et The Android of Tara, deux histoires de la saison précédente. L’idée de base, nommée A Gamble with Time, voyait le Docteur et Romana confrontés à une histoire de voyage dans le temps et de pari dans un casino. Si le tournage de l’histoire avait été validé, ce n’était pas le cas de son scénario, Fisher ayant fourni une version nécessitant beaucoup de réécriture pour correspondre au budget octroyé par la BBC. Fisher étant indisponible suite au divorce de sa femme, Douglas Adams, alors script-editor de cette saison, et Graham Williams, producteur de la série depuis 1977, furent forcés de produire un nouveau scénario basé sur celui de Fisher. Et c’est en un week-end, arrosé de café et de Whisky, que City of Death naquit.

Paris fut choisie comme lieu de tournage car Douglas Adams arriva à convaincre la BBC que les coûts seraient moins élevés que si toute l’histoire était tournée à Londres. Cependant, seule une équipe réduite fut envoyée sur place, composée de trois acteurs (Tom Baker, Lalla Ward et Tom Chadbon), du réalisateur de l’histoire (Michael Hayes) et de quelques techniciens. Douglas Adams et Graham Williams en profitèrent également pour prendre quelques jours de vacances et croiser l’équipe à Paris. Le tournage des scènes extérieures se déroula du 30 avril au 3 mai 1979.

• L’évènement


La paternité du City of Death Tour revient à Cédric Potvin, notre trésorier. Bien avant la création de Gallifrance, Cédric et moi-même étions membres d’un forum de fans, Wibbly Wobbly Team. Nous nous retrouvions sur Paris une fois de temps en temps afin de partager notre passion et de trouver des goodies de la série, encore très rares à cette époque. Certains d’entre nous ayant eu vent de l’existence d’une histoire tournée à Paris, Cédric entreprit de retrouver les lieux de tournage. Il établit également un parcours, comprenant quelques allers et retours. Le City of Death Tour était né.

Depuis lors, nous proposons cette visite gratuite deux à trois fois par an. Si bien sûr les premières éditions ne regroupaient qu’une dizaine de personnes, nous sommes désormais obligés de séparer les participants en plusieurs groupes. Le point de rendez-vous se trouve sur la place George-Pompidou, et nous terminons la visite devant l’entrée du Louvre. Pendant le parcours, nous faisons des arrêts à ALBUM Saint -Michel ainsi qu’au WHSmith rue de Rivoli.

• City of Death Tour : Première édition


Steven Ricks

La première édition officielle du City of Death Tour eut lieu le samedi 27 mars 2010. Présents ce jour-là, une dizaine de fans de la série, dont les administratrices du forum The Royal Tennant Company, Maud et Yeles. Mais la star de cette visite fut Steven Ricks, un fan anglais, surtout connu pour faire des reproductions fidèles des costumes des différents Docteurs. Je vous invite d’ailleurs à consulter ses blogs, une mine d’or d’informations pour tout cosplayeur. Son arrivée dans le groupe fut très remarquée car pour cette occasion, Steven portait son cosplay du Dixième Docteur, intégralement réalisé par lui-même.

Pour plus d’informations sur cette première édition, vous pouvez lire le compte-rendu complet, en anglais et en deux parties, sur le blog de Steven.

SONY DSC

Les participants de la première édition du City of Death Tour, 27 mars 2010

Comments are closed.