14 Août 2015

Posted by in DVD & BluRays

[DVD] Les Daleks débarquent en France

news-dvd-doctor-who-daleks-studio-canalC’est par l’intermédiaire d’Alain Carrazé que nous venons d’apprendre que les deux films Doctor Who avec Peter Cushing vont bientôt sortir en DVD en France. Ce coffret de trois DVD contiendra non seulement les deux films, mais aussi le documentaire Dalekmania réalisé par Kevin Davies (More Than Thirty Years in the Tardis). On peut dire qu’il s’agit d’une bonne nouvelle, car jusqu’à présent, seul le second film Les Daleks envahissent la Terre était sorti en DVD il y a bien longtemps et est désormais quasi-introuvable.

11796293_10207710060289245_8008922612419492287_nDr Who contre les Daleks
Réalisé par Gordon Flemyng en 1965 et basé sur l’histoire The Daleks de la série. Les principaux changements concernent les personnages principaux. Le Docteur, incarné par Peter Cushing, n’est plus un extraterrestre loin de sa planète, mais bel et bien un humain surdoué, ayant inventé et construit le TARDIS lui-même. Susan, jouée par Roberta Tovey, est bien plus jeune que dans la série. Ian et Barbara sont également présents, mais forment un couple. Et tous se retrouvent sur Skaro alors que le Dr Who (oui il s’appelle réellement comme ça dans le film) montre sa machine à Ian. Ce dernier actionne accidentellement un des leviers.

Bien que différent de la série, le film rencontra un vif succès auprès du public. Il s’agissait quand même de la première apparition en couleur des Daleks. A cette époque, Terry Nation souhaitait conquérir le marché américain. Il commença à travailler sur un concept de série mettant en scène les SSS vus dans The Daleks’ Master Plan, où ils affrontaient les Daleks.

Les Daleks envahissent la Terre
Egalement réalisé par Gordon Flemyng, le film reprend la trame narrative de l’histoire The Dalek Invasion of Earth. Peter Cushing reprit le rôle à la seule condition que Roberta Tovey soit également de la partie. Le film sera un échec commercial. Surtout critiqué pour la faiblesse de ses effets spéciaux et du jeu des acteurs. De l’aveu même de Roberta Tovey, l’ambiance joyeuse qui était présente sur le tournage du premier film avait disparue pour celui-ci. Un nouveau personnage fait son apparition, un policier, qui se retrouve accidentellement dans le TARDIS après une scène de cambriolage quelque peu nanardesque. Incarné par Bernard Cribbins, l’acteur jouera bien des années après, dans la nouvelle série, le personnage de Wilfred Mott. D’abord simple vendeur de journaux dans l’épisode Voyage of the Damned / Une croisière autour de la Terre, il deviendra plus tard le grand-père de Donna Noble. En réalité, c’est le père de Donna que nous étions censés voir, mais l’acteur décéda peu de temps après le début du tournage. Les scènes filmées figurent en bonus dans l’édition DVD anglaise de la saison 4.

Le coffret sera disponible à la vente le 7 octobre 2015. Le prix reste encore inconnu pour le moment.

%d blogueurs aiment cette page :