8 Fév 2016

Posted by in Cast & Crew

Décès de Terry Wogan [1938 – 2016]

news-deces-terry-woganLe présentateur vedette de la BBC, Terry Wogan, est décédé le 21 janvier 2016 à l’âge de 77 ans. Ce nom ne vous dit probablement rien, pourtant son lien avec la série est indéniable : il a connu pratiquement tous les Docteurs ainsi que presque tous les compagnons, et n’est pourtant apparu dans aucun des épisode de la série, nouvelle ou classique. Terry Wogan, c’est en quelque sorte le Michel Drucker anglais (oui, j’ose la comparaison).

terry-woganNé Michael Terence « Terry » Wogan à Limerick en Irlande, il débutera sa carrière de présentateur à la RTÉ dans les années 60, officiant pour diverses émissions de la chaîne du service public irlandais. Dès 1967, il intégrera la BBC, d’abord sur BBC Radio 1 en présentant le Late Night Extra tous les mardis ; puis, à partir de 1972, il présentera le Breakfast Show sur BBC Radio Two. Il rencontrera un vif succès auprès des auditeurs, ce qui lui vaudra d’être la cible des humoristes de l’époque. Doué d’un sens de l’auto-dérision, il ira jusqu’à sortir un 45tour de The Floral Dance en 1978, qui se placera à la 21ème place des Charts anglais. En 1971, il commentera à la Radio l’Eurovision, puis plus tard à la télévision. Il était surtout connu pour avoir des commentaires plutôt cyniques, ce qui lui vaudra plusieurs petites polémiques.

De 1972 à 1973, il présenta Lunchtime with Wogan sur ITV ; hélas, aucun enregistrement de cette émission n’a survécu. Puis il reviendra sur la BBC, d’abord en 1980 avec l’émission What’s on Wogan, puis avec la célèbre émission Wogan, dans laquelle, pendant près de 9 ans, il interviewera de nombreuses célébrités telle que David Bowie, Ronnie Barker, Chevy Chase (qui restera muet durant toute son interview) et bien d’autres. Colin Baker apparut dans l’émission en 1986, habillé de sa veste multicolore et barbu ! Jon Pertwee parlera également de sa carrière de comédien en 1989.

À partir de 1980 et ce jusqu’en 2014, Terry Wogan présenta toutes les éditions du Children in Need, ce Téléthon anglais récoltant des fonds pour les enfants malades. Près de 30 ans de services, qui ne seront pas sans polémiques, les mauvaises langues mettant en avant le fait qu’il soit rémunéré pour la présentation de l’émission – oubliant de préciser que la somme qui lui était versée provenait de la BBC et non des fonds récoltés. Sans compter qu’il reversait toujours cette somme à l’œuvre de charité…

En 1997 et 2005, Terry Wogan reçut deux distinctions de L’ordre de l’Empire Britannique ; et bien qu’il soit d’origine irlandaise, il acquit la double nationalité le 11 octobre 2005, ce qui lui permis d’être appelé Sir Terry Wogan. En 2015, il ne pu présenter le Children in Need suite à une opération du dos, mais y fit malgré tout une apparition. Il souhaitait également présenter celui de 2016. Il est décédé des suites d’un cancer le 31 janvier 2016.

%d blogueurs aiment cette page :