Chibnall sera le prochain showrunner… en 2018

Les deux  informations sont apparues sur le net hier soir à 22h30 sur le site RadioTimes, puis ont été confirmées sur le site officiel de la BBC aux alentours de minuit. Steven Moffat, showrunner depuis 2010, avait déjà beaucoup parlé de la recherche d’un successeur et de son envie de quitter la série, ce n’est donc pas si surprenant d’apprendre son départ. La nouvelle personne à diriger les aventures du Docteur n’est autre que Chris Chibnall.

Chris Chniball, nouveau showrunner
Chris Chibnall, le nouveau showrunner

Son curriculum vitae à la télévision comporte déjà beaucoup de mentions du TARDIS, car il a écrit les épisodes :

  • 42 / Brûle avec moi / saison 3 épisode 7
  • The Hungry Earth & Cold Blood / La révolte des intra-terrestres, parties 1 et 2  / saison 5 épisodes 8-9
  • Dinosaurs on a Spaceship / Des dinosaures dans l’espace / saison 7 épisode 2
  • The Power of Three / L’invasion des cubes / saison 7 épisode 4  

On peut aussi noter qu’il a été scénariste principal du spin-off Torchwood durant ses deux premières saisons. Il est surtout connu pour la série Broadchurch dont il est le créateur. Son entrée en scène dans le TARDIS aura lieu dans deux ans, au printemps 2018. Pourquoi une date aussi tardive ? Car la saison 10, la dernière de Steven Moffat ne sera diffusée qu’en 2017, il n’y aura que l’épisode de Noël en 2016. Cette décision a été prise par Charlotte Moore, la directrice de la  chaîne BBC One. Elle déclare :

J’ai décidé de planifier la dernière saison de Steven au printemps 2017 pour rassembler le pays autour de ce qui sera un énorme événement sur la chaîne. 2016 n’est pas possible, car remplie de très grandes actualités nationales comme les Olympiques et l’Eurovision et je veux préparer quelque chose de vraiment grandiose pour 2017. Je vous promets que ça vaudra le coup d’attendre !

Steven Moffat s’est lui aussi exprimé sur cette annonce :

C’est assez étrange de parler de mon départ alors que je commence juste à travailler sur les scénarios de la saison 10, mais le fait est que mon timey-wimey commence à s’écouler. Pendant que Chris fera sa dernière saison de Broadchurch, je terminerai le meilleur travail de l’univers et garderai les clés du TARDIS bien au chaud pour lui. Il m’a fallu beaucoup de gin tonic pour lui en parler, mais je suis plus que ravi de savoir qu’une des vraies stars de la télévision britannique va emmener le Seigneur du Temps encore plus loin dans le futur. Au début de la saison 11, Chris Chibnall sera le nouveau showrunner de Doctor Who. Et je serai jeté dans une benne.

Quant à Chris Chibnall, il a confié que :

Doctor Who est le programme ultime de la BBC : audacieux, unique, vraiment divertissant et adoré partout dans le monde. C’est donc un véritable privilège d’être le prochain “conservateur” de cette amusante, effrayante et émouvante émission familiale. J’aime Doctor Who depuis que j’ai quatre ans, et j’apprécie beaucoup l’idée de travailler avec l’équipe exceptionnelle de la BBC au Pays-de-Galles pour créer de nouveaux personnages, de nouveaux monstres et de nouveaux mondes pour que le Docteur les explore. Steven a réussi l’impossible en continuant sans cesse d’étendre l’ambition créative de Doctor Who, tout en augmentant sa popularité. Il a été éblouissant et audacieux en tant que showrunner, et j’ai entendu ses idées pour 2017 : c’est clair qu’il va sortir avec un bang. Juste pour me rendre la vie plus difficile.

Source : BBC