26 Fév 2015

Posted by in Cast & Crew

Barry Newbery – 1927-2015

Barry Newbery

Barry Newbery, l’homme le plus âgé ayant travaillé sur Doctor Who s’est éteint ce matin, 25 février, à l’âge de 88 ans.

Travaillant d’abord comme designer indépendant à Londres entre 1950 et 1963, il a commencé à la BBC avec The Last Man Out avec Barry Letts.

C’est une des personnes qui a le plus travaillé sur Doctor Who : de An Unearthly Child (1963) à The Awakening (1984), il a contribué à 62 parties d’épisodes , c’est-à-dire 14 histoires.

Il a débuté après le départ de Peter Brachacki, qui a conçu les décors du premier épisode non retenu par la BBC. Peter Brachacki était parti suite a des désaccords avec Verity Lambert. Suite au premier tournage du pilote, les décors avaient été détruits. Barry les a recréés.

Raymond Cusick et Barry Newbery ont souvent travaillé ensemble sur de nombreux décors de la période Hartnell. Barry Newbery était spécialisé en décors historiques, tandis que Raymond Cusick préférait les univers de science fiction. Barry a travaillé notamment sur  l’Âge de Pierre de An Unearthly Child,  le tribunal de Kubla Khan dans Marco Polo, la ville de Tenochtitlan dans The Azteks, les villes et les déserts autour de Jaffa dans the Crusade et l’Angleterre Saxone dans The Time Medler

En 1965 il a travaillé sur le premier épisode de Noël, The Feast of Steven puis sur 5 des 12 épisodes de The Daleks’ Master Plan, sur The Ark et sur la ville de Tombstone dans The Gunfighters.

Il a également participé à l’histoire de Doctor Who avec 4 autres Docteurs que voici :

Période Troughton : The Dominators

Période Pertwee : The Silurians

Période Tom Baker : The Brain of Morbius, The Masque of Mandragora et The Invisible Enemy.

Période Davison : The Awakening.

Newbery n’a pas travaillé que sur Doctor Who, il est aussi bien intervenu sur The Onedin Line, Prince Regent, The Citadel et The Shadow of the Tower, ainsi que sur des séries plus récentes comme Z Cars, Softly Softly et Les experts. 

En 1979, Newbery a gagné une récompense aux RTS Télévision Awards pour son travail sur The Lost Boys et l’année suivante il a reçu une nomination BAFTA sur Prince Regent.

De nombreuses photo de tournages ont été prises par Newbery. Certaines sont visibles ici.

Barry Newbery est décédé dans son sommeil à 88 ans lors de la nuit du 24 ou 25 février 2015.

Source

%d blogueurs aiment cette page :