The Minister of Chance

bandeau-audio-dossiers-minister-of-chanceRETOURSUR LE FORUM

[toc]

Introduction

The Minister of Chance est au départ un film sonore, une histoire créée en utilisant des techniques cinématographiques mais contée seulement avec du son. C’est une première en son genre, financée uniquement par des dons des fans.

The Minister of Chance est écrit, réalisé et produit par Dan Freeman à qui l’on doit le BBC webcast Doctor Who : Death Comes to Time, faisant figurer le Septième Docteur, Ace et un autre Seigneur du Temps ami du Docteur, le Ministre de la Chance (The Minister of Chance). Dans ce webcast, Dan Freeman est crédité sous les noms de Colin Meek et Dan Freedman.

Si The Minister of Chance fait apparaître le même Seigneur du Temps que dans Death Comes to Time, cette série n’a pas la licence Doctor Who de la BBC. C’est un spin-off non-offciel et à ce titre il ne peut mentionner le Docteur et tout ce qui est copyrighté par la BBC.

On retrouve dans The Minister of Chance les thèmes chers à Dan Freeman qui étaient présents dans Death Comes to Time : le poids de la responsabilité de personnages considérés comme des géants (les Seigneurs du Temps) et leur influence/intrusion dans les affaires des hommes, des despotes sans aucune retenue dans leur conquête du pouvoir absolu, la Science opposée à la superstition, la fin de toute de chose et la nécessité du changement, la fin d’un âge et l’avènement de l’humanité.

Les personnages de Dan Freeman sont hauts en couleurs, à l’esprit vif et à la langue acérée. Les dialogues peuvent être directs comme un coup de poing, drôles, cyniques ou plein de sagesse. Pas de langue de bois dans The Minister of Chance, les paroles sont souvent crues.

Mais de quoi ça parle ?


C’est l’histoire d’une nation, Sezuan, gouvernée par la magie et les sorciers qui renient la Science et la causalité. L’histoire de l’ambition de pouvoir d’un homme qui va le conduire à envahir Tanto, une société d’apparence primitive mais qui valorise la Science et la rationalité. L’histoire d’un étranger d’une immense sagesse mais qui se connaît si peu, d’une jeune serveuse pleine de curiosité, à l’intelligence pratique et à la force colossale, d’un mystérieux Cavalier qui a un terrible pouvoir de destruction, d’une scientifique qui assiste au bannissement de la science et de la causalité remplacées par la superstition et les autodafés.

C’est un monde qui mélange parfaitement science-fiction et fantasy, où les limites entre magie et technologie sont parfois brouillées. Corruption, violence, soif de pouvoir, soif de savoir, recherche de soi, amour, angoisse existentielle, poids des décisions et des conséquences, ce n’est qu’un échantillon des émotions véhiculées par la série. Accompagnée par un décor sonore extrêmement fouillé qui profite pleinement de la stéréo et une bande originale épique, The Minister of Chance mérite le titre de chef-d’oeuvre cinématographique… sans images. La distribution des rôles suffit à vous convaincre du statut de super-production de la série, on ne réunit pas autant d’acteurs de ce calibre pour rien.

Du son aux images qui bougent


Forte de son succès auprès des critiques mais surtout des fans, succès nécessaire à la production de The Minister of Chance car elle est financée uniquement par les dons des fans, la série vogue vers une version filmée.

Sur le même principe que pour la série sonore, une campagne de financement avec appel aux dons par un système d’achat d’objets et d’avantages a été lancée le 1er juillet 2013. Radio Static (nom de la boîte de production de The Minister of Chance) espère réunir la somme de 30 000£ d’ici fin septembre pour produire la version filmée du prologue.

La pré-production a déjà commencé et Dan Freeman et son équipe travaillent actuellement au design d’objets comme le casque de vol de Durian, sa fusée, son costume mais aussi les images de synthèse du système de voyage entre les mondes appelé Frost Bridge. Si vous faites un don de 20£ vous pourrez accéder à la version membre du site et voir une galerie d’images de la pré-production mais aussi des vidéos du making-of et des bêtisiers qui figureront sur les bonus du DVD.

Donnez sa chance au Ministre


La série audio comporte un Prologue et 5 épisodes (en anglais). Vous pouvez les télécharger GRATUITEMENT en MP3 sur www.ministerofchance.com ou via iTunes.

Voici les résumés traduits en français des épisodes :

Prologue : La main tendue (The Pointed Hand)

L’ambassadeur Durian de Sezuan est envoyé vers la nation insulaire de Tanto pour proposer la paix. Cependant, ses offres d’amitié envers le belliqueux roi de Tanto n’ont aucun effet, et les choses prennent vite un tournant sinistre.

Épisode 1 : Le monde brisé (The Broken World)

Kitty est serveuse à l’auberge du Repos du Voyageur dans la cité maintenant occupée de Tantillion. Ses activités habituelles (arnaquer les clients, provoquer des bagarres) sont interrompues par l’arrivée d’un étranger. La Science est à présent hors-la-loi, alors quand l’étranger demande ouvertement où trouver une scientifique de renom, la curiosité de Kitty est éveillée. Avant qu’elle n’ai le temps de s’en rendre compte, l’arrivée de l’étranger a bouleversé son train-train : elle doit se mettre à l’abri, est frappée par une boule de feu et se lie d’amitié avec la mauvaise créature.

Épisode 2 : La forêt tremble (The Forest Shakes)

Kitty se réveille dans l’obscurité, désorientée et seule… ou pas. Il y a des choses qui bougent dans le noir, et elles ne sont peut-être pas toutes humaines.

Épisode 3 : Les Palustres (Paludin Fields)

Le Ministre et Kitty arrivent dans les étranges et meurtriers marécages des Palustres à la recherche de la Sage des Vagues. Pendant ce temps, en Sezuan, Durian dévoile enfin ses plans. Dans les forêts de Tanto, le professeur Cantha découvre toute l’étendue des dégâts causés à la Science par les Sezians.

Épisode 4 : Le Tigre (The Tiger)

Le Cavalier finit par rattraper le Ministre et une Kitty blessée sur la Plaine des Tombes dans les Palustres. Pendant ce temps, en Tanto, le professeur Cantha et Sunflower diffusent l’ancien savoir de la Science au peuple de Tanto. En Sezuan, les ambitions de Durian se réalisent avec l’aide du vicieux seigneur Rathen.

Épisode 5 : Une barque sur la rivière Hex (A Bark on the River Hex)

Final de la série : Après l’attaque désastreuse de Lord Rathen, une Kitty en état de choc et le Ministre tentent de sauver ce qu’ils peuvent. Le Ministre est poussé à nouer des alliances risquées et désespérées, voyageant sur la mythique rivière Hex pour trouver de l’aide. Pendant ce temps, Cantha et Sunflower se préparent pour une mission suicide pour tenter de mettre fin à la guerre. Une conclusion exaltante pour la série.

Cast


Julian Wadham – le Ministre (The Minister)

Lauren Crace – Kitty

Jenny Agutter – professeur Cantha

Jed Brophy – le Pilote (The Pilot)

Paul Darrow – seigneur Rathen (Lord Rathen)

Stuart Fox – Porcher

Philip Glenister – le Roi de l’Été (The Summer King)

Beth Goddard – Sunflower

Tamsin Greig – la Sage des Vagues (The Sage of the Waves)

Peter Guinness – le Cavalier (The Horseman)

Kemi-bo Jacobs – la Reine Laila de Jura (Queen Laila of Jura)

Sylvester McCoy – le Premier Sorcier (The Witch Prime)

Paul McGann – Durian

Frances Tomelty – le Voyant de Sezuan (The Seer of Sezuan)

Sophie Aldred – Polichar

Le Ministre de la Chance vous attend


La série audio vous a plus et vous avez vraiment envie de voir les personnages ? Vous pouvez faire deux choses :

Vous aimez The Minister of Chance mais vous n’avez pas un rond :

Participez à sa promotion en en parlant autour de vous, sur votez blog, sur Facebook, dans un festival, une convention ou dans un bar. Imprimez la carte postale ci-dessous et envoyez là à vos amis pendant les vacances.

Partagez aussi ces liens :

Financez la production du film en achetant des goodies et des avantages

Vous avez décidé de faire un régime et ce que vous avez économisé en fast food, kebab et cigarettes vous avez eu la géniale idée de l’investir dans un film ! Achetez un t-shirt, un bonnet, ou juste un passe avantages pour voir en avant-première les vidéos de la production, ou avoir votre nom dans le générique de fin.

Vous venez de toucher l’héritage d’une veille tante richissime ? Achetez le casque de Durian, ou son pistolet, ou mieux : déshabillez Durian et achetez son costume (dois-je vous rappeler qu’il s’agit de Paul McGann ?) !

Comments are closed.