Les concerts

• Doctor Who : A Celebration


Le premier concert, Doctor Who : À Celebration, eu lieu à l’occasion de l’évènement caritatif annuel, Children in Need, au Millennium Center à Cardiff. Présenté par David Tennant en personne, les musiques des deux premières saisons de la nouvelle série, composées par Murray Gold, furent jouées en direct par l’Orchestre National de la BBC, accompagner par le Coeur national de la BBC du Pays de Gales. Pendant les morceaux, des clips de la série étaient diffusés sur un écran, alors que des figurants en costumes apparaissaient sur la scène avec l’orchestre. Un extrait de l’épisode de Noël (3×00 – Le Mariage de Noël / The Runaway Bride) fut diffusé juste avant l’entr’acte, alors que l’orchestre interprétait la musique de la séquence en direct.
L’évènement était retransmis en direct à la radio sur BBC Radio Wales, et fut retransmis, cette fois si en vidéo, sur BBCi aux alentours de Noël. L’épisode du Doctor Who Confidential de Noël portait principalement sur cet évènement. Le concert est toujours disponible sur le site officiel de la série, malheureusement seuls les Britanniques peuvent le voir.

Avec la vente des tickets, ainsi qu’une vente aux enchères d’objets utilisée lors du tournage et de produits dérivés de collection, l’événement rassembla plus de 52 000 £.

# Titre
01 Introduction – The Doctor Theme
Rose Sequence
02 Westminster Bridge
03 Rose’s Theme
04 The TARDIS
Space and Monsters
05 The Slitheen
06 Cassandra’s Waltz
07 Monster Bossa Nova
08 Robot Dance and The Girl & The Doctor
09 Werewolves in Torchwood
The Tenth Doctor
10 The Christmas Invasion
11 The Tenth Doctor Suite
12 The Ood
The Runaway Bride
13 The Runaway Bride
Entr’acte : Question/Réponse avec David Tennant, Murray Gold & Russel T. Davies
The Daleks – Partie 1
14 Dalek Theme
The Cybermen
15 Cybermen Theme
The Daleks – Partie 2
16 Battle Against the Dalek Fleet
Doomsday
17 Rose’s Swan Song
18 Love don’t Roam
19 Song for Ten
20 Doctor Who Theme

• Doctor Who at the Proms 2008


Après le succès du concert de 2006, Doctor Who : A Celebration, les producteurs, Julie Gardner et David Jackson, proposèrent l’idée d’un Proms sur le thème de Doctor Who à Roger Wright, directeur du BBC Prom. Les Proms sont des concerts de musique classique ayant lieu régulièrement au Royal Albert Hall à Londres. Le Doctor Who Prom a pour but d’introduire la musique classique aux jeunes enfants, mais aussi aux adultes peu coutumiers de ce genre d’évènement.

Du faite que David Tennant interprétait Hamlet pour la Royale Shakespeare Company, rendant ainsi impossible qu’il puisse apparaître sur scène, un épisode interactif fut spécialement réalisé pour le Proms. Intitulé Music of the Sphere , l’épisode fut diffusé à la moitié du concert, mais également sur BBC One le 1er janvier 2009. Même si le Docteur n’apparait jamais sur scène, c’est un Graske qui arrivera à se téléporter parmi les musiciens pour semer le trouble avec le pistolet à eau du Docteur. Bien sûr, le Docteur parviendra à résoudre la situation en ramenant le Graske à l’intérieure du TARDIS. À noter que le docteur prononce à l’occasion la célèbre phrase du 3e Docteur « I reverse the polarity of the neutron flow », littéralement « J’inverse la polarité du flux de neutron ».

Le concert est disponible en Bonus sur le DVD de l’épisode spécial de 2009 « The Next Doctor » ainsi que dans le coffret des spéciaux de 2009.

# Titre
01 Introduction
02 Fanfare for the Common Man
03 All the Strange, Strange Creatures
04 Romeo & Juliet – Montegu & Capulet
05 The Doctor Forever
06 Rose
07 Martha V.S. The Master
Entr’acte : Music of the Sphere
08 Die Walküre – The Ride of the Valkyries
09 The Daleks
10 Companions
11 The Torino Scale
12 The Planet Suit – Jupiter
13 This is Gallifrey
14 Doomsday
15 The Doctor Theme
16 The Song of Freedom
17 The Song of Ten
18 Doctor Who Theme (2008)

• Doctor Who at the Proms 2010


Suite au succès du premier Proms, la BBC renouvela l’expérience deux ans plus tard, alors que la première saison de Matt Smith c’était achevé quelques mois auparavant. Le concert eut lieu les 24 et 25 juillet 2010, toujours au Royale Albert Hall. Le concert fut présenté par les trois acteurs principaux de la saison 5 à savoir, Matt Smith (Le Docteur), Karen Gillian(Amélia « Amy » Pond) et Arthur Darvill (Rory Williams).

La principale attraction de ce Proms c’est l’arrivée du Docteur sur scène brisant en quelque sorte le quatrième mur. En effets, juste après l’entre acte, et alors que Karen Gillian commence à annoncé le prochain morceau, elle est interrompue par le Docteur, lui même via les écrans présents en haut de la salle. Il y explique qu’il voulait assister au Proms, mais que le TARDIS a atterri en 2207. Par malchance, il tombe sur une bombe extra-terrestre capable de détruire un tout un quartier. Après quelques interactions avec le public, le Docteur dit adieu et le message vidéo s’arrête. À la surprise générale, le Docteur sort d’une trappe placée au milieu de la fosse, créée une véritable surprise pour le public. Et c’est avec l’aide du public, et plus particulièrement d’un jeune enfant pris dans l’assistance que le Docteur arrivera à sauver le Proms. Pour la petite anecdote, à un certain moment, le Docteur demande si le jeune garçon voit le fil invisible qu’il tient dans la main. Dans le script la réponse supposée devait être non, mais les deux jours, les deux enfants diront oui, prenant un peu de cours Matt Smith. C’est dans ce genre de cas que l’on peut mesuré l’impact du Docteur sur un jeune public.

Le concert retransmis sur BBC Radio 3 est celui du 24 juillet. Idem pour la version retransmise en septembre sur BBC Three. À noter qu’une version longue du concert était également disponible sur le réseau Red Button comme en 2008. Le concert est également présent sur le DVD de l’épisode « A Christmas Carol » et il y a de grandes chances pour qu’il figure dans le coffret de la saison 6.

# Titre
01 The Mad Man with the Box
02 An Untimely Arrival
03 Short Ride in a Fast Machine
04 I Am the Doctor
05 Portsmouth Point – Ouverture
06 The Planet Suit : Mars, Bringer of War
07 Battle in the Skies
Entr’acte : The Doctor and the Bomb
08 Carmina Burana – O Fortuna
09 Amy
10 Liz, Lizard, Vampire and Vincent
11 Die Walküre – The Ride of the Valkyries
12 This is Gallifrey / Vale Decem
13 Pandorica Suite
14 Song of Freedom
15 Doctor Who Theme (2011)

• Doctor Who at the Proms 2013


Comments are closed.