26 Avr 2016

Posted by in Audios

[Audio] Alex Macqueen ou le Maître chauve

Le Maître joué par Alex Macqueen

Le Maître joué par Alex Macqueen

Si Steven Moffat s’est permis de créer une incarnation du Docteur entre la Huitième et la Neuvième, Big Finish, la société qui produit les épisodes audios de Doctor Who n’a pas non plus hésité pour ajouter une nouvelle version de la némesis de notre héros : le Maître.

Bon,  un Maître de plus est une chose plus aisée qu’un  Docteur supplémentaire, car ce professeur Moriarty temporel disparaît et réapparaît à l’envi des scénaristes, le plus souvent sans explication. Comment le Maître devient-il un cadavre vivant avant The Deadly Assassin ? Comment a t-il survécu à sa mort dans Planet of Fire ? Comment s’est-il soigné du virus Cheeta dans Survival ? Comment s’est-il fait capturer par les Daleks dans le film de 1996 ? Comment s’est-il échappé de la Guerre du Temps et est devenu Missy ? Toutes ces questions sont sans réponses et sont les proies de nombreuses théories. Le Maître possède déjà une histoire remplie de points d’ombres, alors est-ce mal d’en ajouter un autre ? Certainement pas surtout quand il nous permet de découvrir une nouvelle incarnation aussi intéressante, intriguante et fascinante que celle-ci.

Joué par Alex MacQueen, ce Maître est apparu pour la première fois dans le coffret UNIT: Dominion sorti en 2012, une aventure du Septième Docteur que je vous recommande mais dont malheureusement vous venez de vous spoiler le twist principal, car sa présence est une surprise. Ne vous énervez pas, même Big Finish dans sa communication a depuis longtemps levé le voile sur l’intrigue de UNIT: Dominion, dans lequel Lex Mastor (comprendre le Maître chauve) se fait passer pour une incarnation très âgée du Docteur. Il arrive à convaincre tout le monde… Seven y compris !

“Hello you.”                                                                                                                                               

Le Maître se révélant au Septième Docteur dans la quatrième partie de UNIT: Dominion.

On y découvre un méchant plus moderne que l’autre incarnation au service de Big Finish, jouée par Geoffrey Beevers. Plus proche des Maîtres de la nouvelle série (Simm et Missy), de par son excentricité, elle garde néanmoins les pouvoirs propres aux incarnations classiques, avec la célèbre phrase hypnotique : “Je suis le Maître… et tu vas m’obéir !” Il se montre aussi à de nombreuses reprises très sadique.

Le Maître et le Docteur dans Dark Eyes 3

Le Maître face au Huitième Docteur dans Dark Eyes 3

Lex Mastor (je ne lâcherai pas ce surnom) a été par la suite confronté au Huitième Docteur dans ses aventures Dark Eyes 2, 3 et 4, où il travaille tout d’abord pour les Seigneurs du Temps et se retourne contre eux en essayant de contrôler la terrible Éminence.

Cette année, pour les 45 ans depuis la première apparition du personnage dans Terror of the Autons, Big Finish sort une trilogie réunissant les deux Maîtres à sa disposition, respectivement Geoffrey Beevers et Alex MacQueen. L’incarnation jouée par ce dernier se confrontera le mois prochain au Sixième Docteur dans Vampire of the Mind avant d’être secondée par la version de Beevers face au Septième Docteur dans une première aventure multi-Maître sobrement intitulé Two Masters.

“Je suis un Seigneur du Temps. Évidement que je suis inhumain.”                                                

Le Maître dans Vampire of the Mind.

Quelle est l’autre particularité de Lex Mastor ? Je vous parlais au départ de points d’ombres dans l’histoire du personnage, ce qui est encore plus le cas depuis l’apparition du chauve car on ne sait pas où il se place dans l’histoire personnelle du Seigneur du Temps ! Est-ce  une incarnation entre celle jouée par Delgado et le Maître décadent de The Deadly Assassin ? Fait-il le lien entre le film et la nouvelle série ? Mystère, mystère… Encore plus troublant, lorsque le Septième Docteur le rencontre dans UNIT: Dominion, il ne le reconnaît pas alors que dans Vampire of the Mind, le Sixième Docteur affrontera cette incarnation non-chevelue ! Comment est-ce possible ? Et nous ignorons d’ailleurs dans quel ordre il rencontre les différents Docteurs. Nous le saurons le mois prochain, tout comme les informations dévoilées par Big Finish semblent indiquer qu’on peut s’attendre à des explications à la fin de cette trilogie… Pour l’instant, le mystère du Maître chauve reste entier.

Pochette de Vampire of the Mind

Pochette de Vampire of the Mind

Source: Big Finish

%d blogueurs aiment cette page :